Capture d’écran site BFMTV

« Nous maintenons le parti pris de laisser les écoles ouvertes » dans les départements reconfinés, a annoncé ce 18 mars le Premier ministre Jean Castex lors d’une conférence de presse. « Les écoles maternelles, les écoles élémentaires, les collèges fonctionneront normalement », les lycées passeront en totalité en demi-jauge, et les cours d’EPS pourront reprendre normalement. Ce matin sur BFMTV, Jean-Michel Blanquer a commenté ces mesures et a également évoqué les résultats des tests salivaires, menés depuis quelques semaines dans les écoles primaires.

100 % des lycées d’Ile-de-France et des Hauts-de-France en demi-jauge

Le ministre s’est notamment exprimé sur la mesure annoncée par Jean Castex hier sur le passage des lycées en demi-jauge dans les départements reconfinés. « L’idée, c’est un élève sur deux dans chaque lycée » d’Ile-de-France et des Hauts de France, soit 1021 lycées, a expliqué Jean-Michel Blanquer. « Désormais c’est 100 % de ces territoires qui vont être en demi-jauge, de façon à limiter les brassages. On sait que plus un élève est âgé, plus le sujet de la contamination est important, c’est pourquoi la mesure est ciblée sur les lycées. »

Quant à la fermeture des cantines, « c’est évidemment au cas par cas ».

Pour les primaires et collèges, « on maintient les protocoles sanitaires stricts tels qu’ils existent aujourd’hui ». Par exemple, « tous les enfants des écoles primaires avec un masque », a cité le ministre. Ainsi que « la stratégie Tester alerter protéger qui monte en puissance, avec des tests salivaires qui se déploient dans les écoles primaires ».

0,5 % de tests salivaires positifs dans les écoles primaires

300 000 tests devraient avoir été proposés dans les écoles primaires à la fin de la semaine, selon le ministre de l’Education nationale, contre 150 000 la semaine dernière.

Quant aux résultats de ces tests, ils « nous donnent un taux de contamination d’environ 0,5 % », soit 500 positifs pour 100 000 tests. Jeudi, le taux d’incidence moyen en France était de 266,20 pour 100 000. « Bien sûr que le virus existe partout dans la société », et donc à l’école, a reconnu Jean-Michel Blanquer. « Mais, la plupart du temps quand on remonte la chaîne de contamination, les enfants contaminés ne l’ont pas du tout été à l’école. Ils se sont contaminés en famille », a-t-il estimé. Le ministre a rappelé qu’il existait « un protocole beaucoup plus strict à l’école, ce qui a même une vertu pédagogique puisque les enfants sont ambassadeurs ensuite de ce protocole strict dans le reste de la société ».

Le taux de 0,5 % de tests positifs est « un taux élevé mais ça reste un taux raisonnable », pour Jean-Michel Blanquer. « Quand on fera le bilan de cette crise, on verra à quel point avoir les écoles ouvertes était la bonne stratégie ».

La piscine en EPS à nouveau autorisée

Des assouplissements ont également été annoncés par Jean Castex hier pour les cours de sport. « Pour l’EPS », les gymnases « peuvent rouvrir, c’est une des innovations », a expliqué Jean-Michel Blanquer.

Les activités sportives de plein air sont toujours autorisées, « dès lors que ce ne sont pas des activités de contact, et nous permettons l’EPS en temps scolaire y compris en milieu fermé dès lors que le protocole est appliqué ». Par exemple « la piscine en temps scolaire redevient possible », a souligné le ministre.

Contrôle continu en BTS : « tout dépend de l’évolution de l’épidémie »

Un contrôle continu ne sera pas forcément mis en place en BTS, comme pour certaines épreuves du bac. « Tout dépend de l’évolution de l’épidémie, a indiqué Jean-Michel Blanquer. Les élèves de BTS comme les élèves de classes préparatoires ont eu la chance depuis septembre dernier d’avoir les lycées ouverts, donc ils ont eu une situation plus favorable que beaucoup d’étudiants ».

Le ministre ne souhaite pas « qu’aujourd’hui la revendication de contrôle continu soit la revendication dans tous les domaines, comme s’il y avait un avantage à faire le contrôle continu plutôt que le contrôle terminal. Quand on peut faire le contrôle terminal selon les règles prévues, il est préférable de le faire », a-t-il estimé.