Cette année encore, de nombreux postes d’enseignants ne seront pas pourvus pour la prochaine rentrée. Image : Getty

Le ministère de l’Education nationale a publié les résultats des concours enseignants de la session 2025.

Pour ce qui est du CAPES externe, toutes disciplines confondues, le ministère de l’Education nationale indique que « 88,8 % des postes seront pourvus », « soit +1,2 point par rapport à l’an dernier. »

Le ministère précise que 100% des postes sont pourvus en Histoire-géographie, Philosophie, Sciences de la Vie et de la Terre (SVT), Arts plastiques, Espagnol, Sciences économiques et sociales (SES), Documentation, Numérique et sciences informatiques (NSI).
En lettres classiques 66,7 % des postes sont pourvus contre 63,3 % en 2024, en allemand 77,2 % de postes pourvus contre 45,5 % en 2024, en Physique-Chimie 74,5 % contre 66,9 % en 2024 et en éducation musicale et chant choral 83,2 % de postes sont pourvus contre 73 % en 2024.
En mathématiques 74,4 % des postes sont pourvus contre 79,9 % en 2024, en anglais 93,4 % contre 97,4 % en 2024, et en lettres modernes 87,7 % contre 88,8 % en 2024.

11% des postes au CAPES externe restent vacants

Globalement, le ministère de l’Éducation nationale constate en 2025 « une baisse du nombre de postes non pourvus aux concours de professeurs des écoles et de professeurs et personnels d’éducation du second degré ».

Mais le SNES-FSU rappelle que « pour tenter de minimiser la crise d’attractivité, le ministère a réduit le nombre de postes dans les concours et les disciplines les plus déficitaires par rapport à la session 2024″, et qu’ « il y avait cette année 5% de postes en moins au CAPES externe ». Il y avait en effet 4 890 postes proposés au concours du CAPES externe 2025 contre 5122 au concours 2024

Le syndicat indique ainsi que pour le CAPES externe, « 33% postes étaient ouverts en moins en lettres classiques, 39% en moins en allemand, 12% en moins en physique-chimie, 22% en moins en éducation musicale, 5% en moins en mathématiques, 4% en moins en lettres modernes ». Pourtant, « les disciplines déficitaires restent déficitaires ! » Et en tout, « 11% des postes au CAPES externe restent vacants ».

La situation est particulièrement alarmante en mathématiques : « 253 postes ne sont pas pourvus », soit « 1 poste sur 4. »

Malgré la prolongation des dates d’inscription aux concours enseignants et la réduction du nombre de postes proposés, le CAPES externe ne fait à nouveau pas le plein cette année : 546 postes ne seront pas pourvus.
Le ministère de l’Education nationale note certes une baisse du nombre de postes non pourvus, mais attention. Si l’on prend l’exemple de l’allemand, on a bien 77,2 % de postes pourvus contre 45,5 % en 2024, mais sur une base de 39% de postes en moins proposés.

Pour la session 2026, la réforme du concours permettra-t-elle de contrer cette crise du recrutement ? La question est posée…