Instaurées depuis 2018, par étapes, à l’école et au collège, les évaluations nationales des acquis des élèves en français et en mathématiques auront lieu à la rentrée prochaine.

A noter, au lycée, les élèves de seconde générale et professionnelle et les élèves entrant en formation de CAP passent eux un test de positionnement en français et en mathématiques. 

A l’école élémentaire, tous les élèves du CP au CM2 sont évalués en début d’année. « Les professeurs disposent ainsi d’évaluations en français et mathématiques à chacun des niveaux de l’école élémentaire pour mieux suivre les élèves tout au long de leur scolarité » indique le ministère de l’Education nationale.

Au collège, tous les élèves de 6 et de 4e, et à partir de septembre prochain tous les élèves de 5e, passeront également des évaluations nationales en français et en mathématiques. « Elles constituent des repères complémentaires pour mieux suivre et faire progresser chaque élève tout au long du collège » et « offrent aux personnels de direction un levier supplémentaire de pilotage de l’action pédagogique au sein de leur établissement » indique le ministère de l’Education nationale.

Outre les premières évaluations pour les élèves de 5e, la rentrée de septembre sera aussi celle des premières évaluations des qualités physiques des élèves de 6e. En quoi consisteront-elles ? Elles permettront d’évaluer l’endurance, la force musculaire et la vitesse des élèves indique le ministère de l’Education nationale.

Qu’en pensent les enseignants ?

Les enseignants portent un regard critique sur ces évaluations, perçues par ailleurs comme étant très chronophages :

Image d’accueil : Getty