Dans un communiqué publié mercredi 23 juillet 2025, l’Association des professeurs d’histoire-géographie (APHG) alerte sur le fait suivant : « la refonte des programmes d’histoire-géographie du collège serait tout bonnement suspendue, voire abandonnée. Et ce, sans que nul texte, déclaration ou éclaircissement n’ait daigné être partagé avec les premiers concernés : les enseignantes et les enseignants. »

La réforme des programmes d’histoire-géographie au cycle 4 devait entrer en vigueur à la rentrée 2026. Or d’après l’APHG, ces nouveaux programmes semblent être suspendus, sans que les enseignants soient au courant. L’information proviendrait des éditeurs scolaires. « Faut-il désormais s’adresser aux éditeurs de manuels pour connaître l’état de la politique éducative de la Nation ? » dénonce l’association.

Des programmes datant de 2016

L’APGH déplore par ailleurs que tout le travail engagé sur cette refonte soit ainsi réduit à néant, d’autant que des avancées réelles caractérisaient ces nouveaux programmes -datant d’avant le covid- en particulier pour la géographie.

Sur X, les professeurs d’histoire-géographie font part de leur mécontentement :

Image d’accueil : Getty