Dans un communiqué publié mercredi 23 juillet 2025, l’Association des professeurs d’histoire-géographie (APHG) alerte sur le fait suivant : « la refonte des programmes d’histoire-géographie du collège serait tout bonnement suspendue, voire abandonnée. Et ce, sans que nul texte, déclaration ou éclaircissement n’ait daigné être partagé avec les premiers concernés : les enseignantes et les enseignants. »
La réforme des programmes d’histoire-géographie au cycle 4 devait entrer en vigueur à la rentrée 2026. Or d’après l’APHG, ces nouveaux programmes semblent être suspendus, sans que les enseignants soient au courant. L’information proviendrait des éditeurs scolaires. « Faut-il désormais s’adresser aux éditeurs de manuels pour connaître l’état de la politique éducative de la Nation ? » dénonce l’association.
Des programmes datant de 2016
L’APGH déplore par ailleurs que tout le travail engagé sur cette refonte soit ainsi réduit à néant, d’autant que des avancées réelles caractérisaient ces nouveaux programmes -datant d’avant le covid- en particulier pour la géographie.
Sur X, les professeurs d’histoire-géographie font part de leur mécontentement :
Tout ça pour ça…
— (@Mp97440) July 23, 2025
Les programmes datent de 2016.
10 ans pour des programmes d’histoire-géographie c’est long, pas tant pour les contenus que par l’approche. https://t.co/w23W7ZbU3L
C'est pas comme si les programmes actuels n'étaient pas d'un autre âge. Surtout en géographiehttps://t.co/f5mSHopryh
— Enseignant d'Histoire Geographie (@EnseignantHGEMC) July 23, 2025
La reforme des programmes scolaires d'histoire-géographie au collège serait suspendue voire annulée.
— Jérôme Fiumara (@LTinette) July 23, 2025
Et qui est averti en 1er? Les enseignants ? Les associations disciplinaires ? Hé non, ce sont les éditeurs.
Irrespectueux Mme la Ministre @Elisabeth_Borne
Vraiment.
Image d’accueil : Getty
Je le pervers d intervenir ici en tant qu orthophoniste ayant également fait des études des lettres et sociologie .
Les jeunes détestent l histoire d après leurs dires. Pourquoi? La méthode utilisée :la recherche de textes découpés éparpillés aux minuscules typographies découpées éparpillées .les jeunes ont besoin d un texte construit avant tout même s il sera sujet aux critiques ..au lieu d apprendre, ils cherchent des réponses.. c est épuisant pour eux et ils finissent par dire je déteste l Histoire ça peut aller loin cette histoire