L’ILARA propose des cours, des conférences et des rencontres autour de langues venues du monde entier. Image : Getty

L’Institut des Langues Rares (ILARA) est un centre de formation, d’expertise et de ressources sur les langues rares. Ouvert à tous les publics – étudiants, chercheurs ou simples curieux- il a pour vocation de faire connaître, transmettre et préserver les langues peu enseignées, rares ou en danger de disparition. L’institut a été fondé en 2020 et fait partie des quatre Instituts de l’École Pratique des Hautes Études – PSL. Il propose des enseignements, des conférences et des rencontres autour de langues venues du monde entier. Son objectif : préserver la richesse linguistique du monde.

Le tupi ancien, le mandchou- sibe, le tibétain…

L’institut s’appuie sur « un comité de pilotage qui réunit des directeurs d’études de l’EPHE-PSL, des chercheurs du CNRS et un conseil d’administration international composé d’éminents spécialistes impliqués dans la transmission des langues anciennes ou vivantes », peut-on lire sur leur site.

Des cours et des stages intensifs de langues, principalement au niveau débutant, sont proposés. Certaines langues sont enseignées « sur deux ou trois niveaux, soit en un an, soit en alternance pendant un an ». Au total, près d’une quarantaine de langues sont étudiées par la structure telles que le tasahlit, le maya classique, le tupi ancien, le mandchou- sibe, le tibétain classique, le romani vlax, les langues turciques, le tabasaran, le lydien, le phrygien, etc.

Des cours en ligne, gratuits et accessibles à tous, sont également proposés. Des conférences, des tables-rondes, des entretiens ou d’autres formats vidéo portant sur les langues rares du monde, en direct ou en différé, sont diffusés sur leur compte YouTube.  

Enfin, des expositions sont aussi proposées par l’ILARA, avec par exemple une exposition de photographies portant sur le rapport entre les écosystèmes et les langues rares.