Dans une note publiée en août 2025, la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l’Education nationale, s’intéresse à l’évolution du salaire des enseignants titulaires et assimilés titulaires entre 2022 et 2023. « En 2023, un enseignant titulaire ou assimilé titulaire de l’éducation nationale, perçoit en moyenne 3 010 euros nets par mois lorsqu’il est à temps complet » indique ainsi cette note.
En 2023, les professeurs des écoles perçoivent en moyenne un salaire net de 2 680 euros contre 2 920 euros net pour l’ensemble des enseignants (un enseignant titulaire ou assimilé titulaire de l’éducation nationale, qu’il soit à temps complet, partiel ou incomplet, perçoit en moyenne 2 920 euros nets par mois : 3 010 euros lorsqu’il est à temps complet et 2 190 euros lorsqu’il est à temps partiel ou incomplet).
Ce qui signifie que « les professeurs agrégés et de chaire supérieure gagnent en moyenne 1,5 fois plus que les professeurs des écoles« .
Sur le réseau social X, un professeur d’université souligne cet écart :
Les professeur(e)s des écoles restent les moins bien payé(e)s de toutes et tous les enseignant(e)s titulaires. A temps complet, l'écart maximal est entre les PE et les agrégé(e)s/chaires supérieures, en moyenne 1270 euros/mois. Une note de la DEPP.https://t.co/owmzYggDCO
— Ismail Ferhat (@FerhatIsmail7) September 13, 2025
La même grille indiciaire
Alors que les enseignants du premier degré « bénéficient de la même grille indiciaire que les enseignants du second degré« , comment expliquer cet écart si important ?
Le site Vie Publique l’explique par 3 raisons :
-une plus grande propension à être à temps partiel ou incomplet ;
-des compléments de rémunération moins fréquents (notamment les primes pour heures supplémentaires) ;
-une moins grande longévité du corps des professeurs des écoles créé en 1990 (ils sont moins nombreux en hors classe et classe exceptionnelle que les professeurs certifiés).
Les professeurs des écoles sont également parmi les fonctionnaires de catégorie A les moins bien payés, tient à préciser cet ex-professeur des écoles :
Les professeurs des écoles gagnent en moyenne 1323€ de moins que les autres cadres A de la Fonction publique. Je précise : c'est par mois. Je répète : PAR MOIS. Oui, l'équivalent sur une carrière de… plusieurs maisons. "Oui mais vous avez les vacances".
— Sylvain GRANDSERRE (@GrandserreSylv1) August 25, 2025
Image d’accueil : Getty
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.