Getty

Petite sélection des festivals de cinéma gratuits de l’été 2020.

A Paris

Sur le toit de la Machine du Moulin rouge : du 8 juillet au 9 septembre, le Bar à bulles, sur le rooftop de la machine du Moulin rouge, propose des projections de films indépendants gratuites tous les mercredi.

Sur la pelouse de la Villette : l’incontournable Festival de cinéma en plein air reviendra en 2020. Une sélection de films à succès ou plus confidentiels seront diffusés sur la grande pelouse de la Villette du 23 juillet au 22 août.

Sur les rails de la Petite Ceinture : le festival Gare aux docs revient  en 2020 pour une 3e édition à la Recyclerie. Du 10 au 26 août seront projetés gratuitement 9 documentaires autour de la transition écologique, la nature ou l’humain, sur les anciens rails de la Petite Ceinture. 

Dans l’Est parisien : le festival Silhouette proposera, du 21 au 29 août 2020, des projections gratuites de courts métrages dans différents lieux de l’Est parisien.

Sur le bassin de la Villette : pour inaugurer le lancement de l’édition 2020 de Paris-plage, un cinéma flottant en plein air sera installé sur le bassin de la Villette, samedi 18 juillet. Les spectateurs prendront place sur de petits bateaux électriques, ou sur des transats installés sur le quai.

En plein air à Ménilmontant : du 8 au 12 juillet, le Festival des canotiers propose chaque soir une exposition ou un concert, suivi d’une projection de film.

En banlieue parisienne et en région

Dans 40 villes des Yvelines : le festival « Les Yvelines font leur cinéma » revient pour une 9 édition, du 16 août au 8 septembre. Des projections de films familiaux seront organisées en plein air dans 40 villes du département.

En Dordogne : du cinéma en plein air du 8 juillet au 28 août, dans plusieurs communes de Dordogne, c’est ce que propose le Festival organisé par Ciné passion, avec une sélection éclectique de films à succès.

A Limognes-en-Quercy (46) : après avoir frôlé l’annulation, le Festival 7e ciel se déroulera cette année à Limognes-en-Quercy sur trois jours : 23 juillet, 6 août et 20 août. Des séances de cinéma en plein air seront prévues, précédées d’un apéro-concert et suivies d’un DJ set.

A Marseille : le 31e Festival international de cinéma de Marseille (FID) se tiendra dans en salles du 22 au 26 juillet. Une sélection officielle de films sera présentée, et des séances spéciales seront organisées, ainsi que des rencontres les équipes de certains films.