© micromonkey – Fotolia.com

Après les résultats du bac dévoilés ce mardi, c’est au tour des collégiens d’être fixés sur leur sort. Mais contrairement au bac, les résultats du brevet des collèges ne sont pas tous publiés le même jour. Ils sont diffusés à partir de ce mercredi 8 juillet et jusqu’au vendredi 10 juillet, en fonction des académies. Chaque recteur peut en effet décider de la date de publication de ses listes.

Dès aujourd’hui, sept académies dévoilent leurs résultats : Créteil, Lille, Paris, Rennes, La Réunion, Versailles et La Martinique. Pour les autres académies, il faudra être un peu plus patient.

À titre d’exemple, à Paris, le taux de réussite au brevet des collèges est supérieur à 95%, soit plus de 5 points de plus que l’année dernière. Dans l’académie de Créteil, ce sont 7983 candidats sur les 8540 qui ont décroché leur diplôme. De bons résultats malgré une année fortement perturbée par le Covid-19.

Le brevet noté sur 700 points, au lieu de 800

En temps normal, pour obtenir le brevet des collèges, il faut avoir au moins la moyenne, soit 400 points, puisque le diplôme est noté sur 800 points. La moitié des points se base sur le contrôle continu, l’autre moitié sur les épreuves écrites. Or, cette année, pour les 846 120 candidats, le brevet des collèges est intégralement sur la base du contrôle continu. En effet, en raison de la crise sanitaire, aucune épreuve n’a été organisée et la grille d’évaluation a été modifiée. Cette année, les candidats doivent obtenir au moins 350 points sur 700 pour obtenir leur brevet.