Jeudi 26 juin après-midi, les élèves de 3e ont passé leur épreuve de mathématiques du brevet des collèges. Sur X, un enseignant alerte sur le caractère excessivement facile de l’épreuve (brevet général) et fait une comparaison avec le sujet donné 40 ans plus tôt, en 1985 :
On se fait une petite analyse du sujet de math du brevet d'hier en métropole ?
— Parti, mais pas loin: @CyniqueDeGauche@piaille.fr (@CyniqueDeGauche) June 27, 2025
Vous allez voir, c'est affligeant. Ça montre bien, et ça explique aussi en partie, l'état de l'enseignement des mathématiques en France aujourd'hui. pic.twitter.com/sAHdzSDPwI
Pour bien comprendre à quel point l'enseignement français du calcul algébrique a été laminé en 40 ans.
— Parti, mais pas loin: @CyniqueDeGauche@piaille.fr (@CyniqueDeGauche) June 26, 2025
Calcul algébrique au Diplôme National de Brevet
1985 vs 2025
(3e, Y9, 15 yo). pic.twitter.com/6QFCgGIpmu
« Une vaste blague »
D’autres enseignants réagissent de la même façon :
La première question de l’exercice 2 du sujet général n’est pas mal non plus. pic.twitter.com/zFrs3Xg75F
— Hypatie (@Hypatie_) June 26, 2025
Le sujet du #brevet2025 de mathématiques d'aujourd'hui est une vaste blague. Beaucoup de questions niveaux 6e et 4e. Ne pas avoir la moyenne, c'est se moquer du monde. Bonne nouvelle, ça sera rapide à corriger. #brevet
— Teddy M (@tedourson) June 26, 2025
J'ai compté plus de questions niveau 6e que niveau 3e. Et moitié moitie 5e/4e pour le reste.
— Greg Otter (@OtterGreg) June 26, 2025
Image d’accueil : Getty
J’ai un petit fils qui passait le brevet, alors j’ai regardé les maths à 78 ans j’ai fait tous les problèmes dans la foulée même pas un petit instant de réflexion, le niveau est affligeant.
Le programme n’ a pas changé (on atterrit sur des mini fonctions affines+Id remarquable+Thalès, Pythagore, sin, cos, tan. Si c’était si facile (et ça l’ est) n’ importe quel adulte (ces commerciaux qui ont fait ce qu’il s appellent des « etudes », n’ importe quel autre prof) devrait y arriver (et parler anglais au passage). Autre sujet polémique, sachant que les parents qui écument les psy en ville pour faire du HPI ça existe certes, néanmoins, si un élève arrive à faire ça (et on est bien d’ accord que pris en charge correctement, très vite la plupart le peuvent), on ne va pas lui reprocher de ne pas suivre la suite (j’ aime bien les commentaires de ceux qui disent que c’est du niveau 6e, assumez, moi je le dis et j’ assume, je prends parfois cinq minutes pour expliquer un thalès, Pythagore n’ en parlons même pas, ou comment isoler x, à des sixièmes, mais c’est mal vu. Le problème c’est que la réponse ici sera toujours là même : les fondamentaux. Or soyons honnête, on peut bafouiller sur une table de multiplication et résoudre sans difficulté une équation à une inconnue ou étudier un fonction affine ou carré. On peut individuellement ou par petit groupe faire comprendre une première fois (après pour retenir il faut y revenir) en cinq à dix minutes n’ importe quel point. Ce que l’ on ne peut pas faire, c’est du frontal une heure à 30 pour faire entrer ces points. L’ IA, youtube/tiktok et les applications feront forcément mieux. Mais surtout soyons cohérents.