grève

Hadrian – Shutterstock

La plupart des syndicats de l’Éducation nationale ont appelé à la grève ce jeudi 5 décembre pour protester contre la réforme des retraites, promesse phare du quinquennat d’Emmanuel Macron. Cette mobilisation a été très suivie par les enseignants.

« 70% des enseignants du primaire sont en grève » (Snuipp-FSU)

Dans un communiqué, le ministère de l’Education nationale a publié les chiffres de participation au mouvement de grève de ce jeudi. La mobilisation contre la réforme des retraites est importante, avec 46,6% des enseignants en grève. Dans le détail, le primaire est le plus touché, avec plus d’un professeur des écoles sur deux en grève (51,1%). Dans le secondaire, 42,32% des enseignants ne sont pas partis travailler aujourd’hui.

#JeanMichelCompteMoi

Les chiffres du ministère sont néanmoins bien inférieurs à ceux communiqués par les syndicats. « 70% des enseignants du primaire sont en grève« , estime ainsi Francette Popineau, secrétaire générale du Snuipp-FSU, premier syndicat du primaire. « C’est un chiffre historique, ça faisait très longtemps que nous n’avions pas eu un chiffre aussi haut, depuis 1995 « , a-t-elle précisé. Le Snes-FSU évoque pour sa part un taux de grévistes de 75 % dans les collèges et les lycées.

Sur twitter, le hashtag #JeanMichelCompteMoi  a été lancé à l’initiative du SNES pour remonter les chiffres des mobilisations dans les établissements.