Le thème « Où est l’info ? » invite les élèves à questionner la place de l’information dans leur quotidien. Image : Getty

Du 23 au 28 mars, la 37e édition de la Semaine de la presse et des médias à l’Ecole, organisée par le CLEMI, se déroulera pour la deuxième année consécutive autour du thème « Où est l’info ? ».

Chaque année, cet événement national constitue un rendez-vous incontournable de l’éducation aux médias et à l’information. Il mobilise près de 290 000 enseignants et touche plus de 3 millions d’élèves, de la maternelle au lycée, sur l’ensemble du territoire.

A travers le thème « Où est l’info ? », les élèves sont invités à questionner la place de l’information dans leur quotidien. A l’ère des réseaux sociaux et des plateformes numériques, apprendre à identifier une information fiable et à analyser son traitement devient essentiel.

Un dispositif pédagogique riche et structuré

La Semaine de la presse et des médias à l’École s’appuie sur une architecture pédagogique complète. Elle est construite autour d’un thème national, d’un dossier pédagogique, de deux affiches qui illustrent le thème à travailler en classe et d’un programme complet de milliers d’actions et rencontres en éducation aux médias et à l’information. Ateliers d’analyse de presse, productions médiatiques, débats et échanges rythment cette semaine.

Fermeture des inscriptions le 7 février

Depuis le 8 janvier, et jusqu’au 7 février 2026, les enseignants peuvent s’inscrire pour participer à cet événement. Il suffit de déposer un dossier d’inscription via un formulaire.

Pour les établissements inscrits, le CLEMI met à disposition des enseignants des journaux et des magazines, des ressources numériques pédagogiques, des propositions d’activités en éducation aux médias et à l’information…. Des webinaires de formation et des temps d’échanges ont aussi été proposés aux enseignants fin janvier. Ils sont disponibles en replay sur le site du CLEMI.

La Semaine de la presse et des médias à l’Ecole permet ainsi aux élèves de devenir des citoyens éclairés, capables de comprendre et de questionner l’information au quotidien.