grève

© delkoo – Fotolia.com

Si la journée du 5 décembre s’annonce noire dans les transports en commun, les établissements scolaires devraient eux aussi être largement impactés. A la veille de la grève contre la réforme des retraites, les chiffres de la mobilisation se confirment. 70% des professeurs des écoles seront grévistes et 4 écoles sur 10 devraient rester fermées en France, annonce le SNUipp-FSU, premier syndicat des enseignants du primaire.

« C’est un chiffre historique, ça faisait très longtemps que nous n’avions pas eu un chiffre aussi haut, depuis 1995. C’est dire la préoccupation des enseignants du premier degré pour cette réforme des retraites. Aujourd’hui, ils sont très mal payés, au bout de 15 ans de carrière, ils ont 2 000 euros de moins que leurs homologues allemands. Aujourd’hui, le pacte social est rompu. », réagit Francette Popineau, secrétaire générale du syndicat dans un entretien accordé à FranceInfo.

Des enseignants très mobilisés

Le SNUipp-FSU rappelle sur son site que « des manifestations sont prévues dans de nombreuses villes et des assemblées générales se tiendront un peu partout après ou avant les manifestations en fonction des habitudes locales. Tous les personnels sont invités à participer à ces moments d’expressions lors de cette journée », peut-on lire.

Localement, ces chiffres pourraient même être plus importants. À Paris, 80% des enseignants devraient être en grève, ce qui entraînerait la fermeture de près de 300 écoles sur 656, selon le SNUipp-FSU de Paris. En Seine-Saint-Denis, la mobilisation s’élèverait à 78%. Dans le 92, on évoque une participation à hauteur de 83%, 75% dans le 95 et 80% dans les Yvelines.

A Lyon, plus d’une quarantaine d’établissements, sur les 200 écoles de la ville, sont concernés par la grève. La région de Bordeaux sera, elle aussi, fortement mobilisée avec un taux de 68%.
Enfin, quasiment la moitié des professeurs des collèges et lycées devraient être en grève jeudi, indique le Syndicat national des enseignements de second degré (SNES).