Le SNEP-FSU dénonce l’insalubrité et la vétusté des équipements sportifs fréquentés par les élèves. Image : Getty

Dans un communiqué publié le 1er juillet, le syndicat de l’éducation physique SNEP-FSU déplore l’inaction du ministère de l’Education nationale face aux mauvaises conditions d’exercice de l’EPS durant les périodes de forte chaleur. « Chaque été, c’est le même scénario, dénonce ainsi le syndicat. Les conditions climatiques impactent quotidiennement l’enseignement de l’EPS et le sport scolaire sans que le ministère ne s’en émeuve depuis des lustres ».

Pour lui, les consignes ministérielles publiées le 30 juin, « réduire ou supprimer les activités physiques aux heures les plus chaudes » pourraient « presque prêter à sourire », et il regrette que depuis des années, le problème soit « connu et ignoré ».

Dans une enquête nationale menée à la suite des Jeux olympiques et paralympiques, le syndicat dresse en effet « un constat sans appel » : « plus de 8 gymnases sur 10 nécessitent une rénovation urgente ». Pour le syndicat, ces rénovations sont nécessaires « notamment pour raisons thermiques : ‘frigos’ en hiver et ‘fours’ en été ». Il dénonce des équipements sportifs « vétustes, parfois insalubres, inadaptés », et exige « un plan national de construction et de rénovation d’équipements sportifs ambitieux ». De même pour les équipements extérieurs, où « peu de plateaux, stades ou pistes sont équipés d’abris pour protéger du soleil ou de la pluie ».

Plus généralement, le manque de préparation des écoles face à la vague de chaleur a été vivement critiqué par les syndicats. Beaucoup d’établissements en effet « n’ont pas de rideaux, pas de volets, des ventilateurs, on n’en parle même pas » déplorait la porte-parole de la FSU-Snuipp, Aurélie Gagnier, sur France Info. Selon les chiffres du ministère, « 2 213 établissements ont été fermés dont 2 200 écoles, 12 collèges et 1 lycée », ce mardi 1er juillet en raison des températures.