Grève du 5 décembre : 80 % des enseignants du primaire mobilisés à Paris

Selon le syndicat Snuipp-FSU, 80 % des professeurs des écoles seront en grève ce jeudi 5 décembre 2019 à Paris.

grève

© picsfive – Fotolia

De nombreux syndicats enseignants avaient appelé à rejoindre la grève du 5 décembre contre le projet de réforme des retraites, les personnels ont répondu. Environ 70 % des enseignants du premier degré seront grévistes ce jeudi, avec plus du tiers des écoles fermées, annonce le syndicat Snuipp-FSU dans un communiqué publié mardi 3 décembre.

A Paris, le taux d’enseignants en grève atteindra 80 %, et près de 300 écoles sur les 656 que compte la capitale resteront closes, précise la section départementale sur Twitter.

« Ces chiffres, inédits depuis de nombreuses années, traduisent un rejet massif du projet gouvernemental qui entraînerait une forte baisse des pensions pour les PE », indique le syndicat dans son communiqué. Les enseignants seraient ainsi « parmi les plus grands perdants » de la réforme des retraites, « avec une baisse de leur pension de l’ordre de 300 à 900 € mensuels ».

Selon BFMTV, la mobilisation s’annonce également très forte dans les collèges et lycées avec 50 % des professeurs en grève. La Société des agrégés s’est associée au mouvement, considérant « qu’il est légitime de participer aux actions organisées, à partir du 5 décembre, contre ce projet et pour la revalorisation indispensable du métier de professeur », et jugeant « inacceptable, en l’état, la réforme des retraites, compte tenu des conditions de carrière et du niveau de revenu des professeurs ».

Partagez l'article

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.