Seuls 4,4% des élèves de première ont choisi « histoire-géo-politique, humanités littérature philo, langues-littérature »

Dans une note, la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l'Education nationale, donne les pourcentages définitifs des choix de spécialités des élèves de première.

Livres © Africa Studio – fotolia.com

Depuis la rentrée scolaire de septembre, les 386 600 élèves de première générale ont choisi trois enseignements obligatoires de spécialité en plus des matières de tronc commun et des deux langues vivantes obligatoires rappelle le ministère de l’Education nationale dans sa note de novembre « Choix de trois spécialités en première générale à la rentrée 2019 : 15 combinaisons pour 80 % des élèves. »

Les options scientifiques ont été majoritairement choisies : ainsi 28% des élèves ont choisi la combinaison purement scientifique des trois spécialités mathématiques, physique-chimie et SVT, contre seulement 4,4% pour la combinaison de sciences humaines histoire-géo-politique, humanités littérature philo, langues-littérature.

69% des élèves de première générale ont choisi la spécialité mathématiques

Par ailleurs, près de 69% des élèves de première générale ont choisi la spécialité mathématiques contre seulement 35 % l’histoire-géographie et 28 % les langues, littérature et cultures étrangères et régionales. Enfin, humanités, littérature et philosophie n’a été choisi que par 18% des élèves, et Littérature et LCA latin par 0,3 % des élèves.

A noter, très important : ce sont les élèves des classes les plus défavorisées qui choisissent le latin et le grec. Ainsi, la spécialité Littérature et LCA latin a été choisie par 0,2% d’élèves d’origine très favorisée et par 0,4% d’élèves d’origine défavorisée. Et la spécialité Littérature et LCA grec, par 0% des premiers et 0,1% des seconds.

Partagez l'article

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.