Plus de 150 idées d’actions écologiques sont proposées sur le site « M ta Terre ». Image : Getty

Changer le monde commence souvent par des gestes simples – mais comment savoir lesquels adopter ? Depuis 2009, « M ta Terre », le site créé par l’ADEME, accompagne les jeunes -collégiens, lycéens et étudiants- dans cette quête en proposant des conseils pratiques et adaptés pour agir en faveur de la planète.

À travers une interface claire et ludique, « M ta Terre » permet de mieux comprendre l’impact de nos habitudes quotidiennes – alimentation, transports, consommation d’énergie- et surtout, donne les clés pour réduire son empreinte écologique. Le site guide pas à pas vers des choix plus responsables et apporte des solutions simples à mettre en place au quotidien. Il encourage, par exemple, à privilégier les déplacements à vélo ou à pieds plutôt que la voiture ou à limiter le gaspillage alimentaire en planifiant mieux ses repas. Plus de 150 idées d’actions écologiques, accessibles à tous, sont proposées.

Des formations en ligne et gratuites

Le site « M ta Terre » propose des contenus à lire, à écouter, à regarder et des jeux. Il répond à toutes les questions sur la transition écologique et le développement durable, à travers diverses thématiques : pollution de l’air, alimentation durable, mobilité et voyages, sport et environnement, énergies, déchets…  

Le site offre également une sélection de formations gratuites sur le développement durable à suivre en autonomie. Elles permettent aux jeunes « d’approfondir leurs savoirs sur les enjeux écologiques et d’acquérir des connaissances essentielles pour leurs études et leur vie professionnelle ».

Enfin, au-delà de « M ta Terre », l’ADEME met à disposition, de nombreux autres outils gratuits dédiés à la protection de l’environnement :  guides, vidéos, podcasts. Pour les enseignants, l’ADEME propose des centaines de ressources (jeux, expositions, guides…) adaptées à tous les niveaux scolaires pour construire et animer des cours sur l’environnement et le développement durable.