Article publié le 18 juin, mis à jour le 19
Alors que le mercredi 18 juin, de 14h à 18h, se déroulait la seconde session d’épreuves de spécialité du bac général, les sujets donnés la veille en mathématiques et surtout en physique-chimie, suscitaient nombre de commentaires de la part des professeurs sur X.
1eres impressions de mes collègues: des épreuves de #bac2025 :#Maths et #Physique des sujets très difficiles, contrairement à HGGSP et SVT.
—Jo-zephine endoctrine (@Jo_zephina) June 17, 2025
Pour ce qui est du sujet de maths :
Ils veulent tjrs tjrs plus d’élèves en maths mais filent un sujet de bac avec 2 exos bien bien difficiles et sur 10 points. L’élève normal et bosseur est sorti déprimé, écœuré. Encore une belle stratégie de l’éducation nationale pour stimuler les suivants !
— AgChristie2 (@AgChristie2) June 18, 2025
Pour ce qui est du sujet de physique-chimie :
Et que dire du sujet de PC, très long et pas évident non plus. Aucun élève n'est sorti avant les 3h30, même les excellents chez nous.
— DataProf (@data_2024) June 18, 2025
Le gros pb pr moi est le côté très mathématiques qui désavantage les élèves ayant une combinaison PC-SVT Maths cpl par exemple. Sur ce pt, je te suis. Pr le reste non car je ss favorable à ce type de niveau au Bac: utiliser ses connaissances pr réfléchir à un pb nouveau.
— Ph.SVTibo (@svtibo) June 17, 2025
Le terme viscosité n'est pas défini et ne figure pas dans le programme.
— leprofdephysique (@YodaEnSciences) June 17, 2025
Le terme vitesse limite n'est pas défini et ne figure pas dans le programme.
la force de frottement fluide… ne figure pas dans le programme.
Le programme est là: https://t.co/sOSOwcwe8S
Physique, nous n'avons jamais vu ça
— EpsiloniX (@adeo25) June 17, 2025
Une pétition a également été lancée par les élèves, afin de demander une réévaluation de l’épreuve de physique-chimie. Cette pétition dénonce « un exercice 3 aux exigences mathématiques élevées, comportant des équations complexes et des concepts (comme la prise en compte des frottements de manière non négligeable) qui dépassaient largement ce qui a été abordé dans le programme officiel » et « rendant la copie inaccessible même aux élèves les plus motivés. »
Les élèves estiment que « le baccalauréat de physique-chimie ne doit pas se transformer en une épreuve de mathématiques poussées. » Et qu’il doit « rester équitable et accessible aux profils variés (notamment ceux qui ont choisi la spécialité SVT en complément, et non mathématiques). »
Image d’accueil : Getty
A partir du moment où l’on donne le Bac à tout le monde (91,2 % en 2024) il est absolument nécessaire que les épreuves soient toutes faciles et que les sujets soient simples et si possible rédigés avec les 1.000 mots que sont capables de comprendre les candidats (environ 3.000 pour les adultes).
Mon petit fils qui a eu 20 de moyenne pratiquement toute l’année en maths n’a pas fini
son épreuve de mercredi et était effondré. Je trouve cela incroyable.
Des parties non au programme et non travaillées par les professeurs !
Que cherchez vous ? des découragements, des sentiments d’injustice, les mettre en difficultés pour leur avenir qui ,sans mention TB sera peut-être compromis. Et quelle déception après une très belle scolarité !
Les sujets ont dû être préparés par des enseignants. Je n’ai jamais vu une telle situation. Le bac a été simplifié depuis des décennies et la sélection doit maintenant se faire après le bac. On marche sur la tête. Je me souviens quand j’enseignais encore avoir dû avec les collègues précorriger des sujets de français au brevet pour harmoniser les notes et les remonter. En 1966 j’ai passé toutes les épreuves au brevet et je ne me suis pas senti traumatisé.