L’opération « Un livre pour les vacances » a lieu dans toutes les académies depuis 2018 avec pour objectif le renforcement du goût et de la pratique de la lecture. Image Getty

« Les Métamorphoses » d’Ovide sera la lecture de l’été prochain. Depuis 2018, « Un livre pour les vacances » propose aux élèves de CM2 de découvrir gratuitement un ouvrage pour cette période de l’année. Dans une vidéo YouTube postée le 19 décembre Edouard Geffray, ministre de l’Éducation nationale, a présenté le livre de l’été 2026 face à deux élèves. « Les métamorphoses » est un recueil de quinze livres , écrit par le poète latin Ovide, sur les métamorphoses des dieux, déesses et des héros de la mythologie gréco-romaine. Ce thème sera donc une nouvelle fois mis à l’honneur, l’an dernier, les futurs collégiens s’étant vu offrir l’Odyssée d’Homère.

Afin de faciliter la lecture et de le rendre plus accessible, le texte sera traduit, modernisé, illustré et accompagné de jeux. Des ressources, élaborées par un comité d’élèves, d’enseignants, d’inspecteurs et d’auteurs seront également mises à leur disposition sur Éduscol, dès le mois de février 2026. À noter que cette lecture n’est pas obligatoire et ne fera pas l’objet de contrôle, cependant l’ouvrage sera abordé par les professeurs à la rentrée.

Redonner le goût de la lecture

L’initiative « un livre pour les vacances » s’inscrit désormais dans une plus vaste opération intitulée « Cet été, je lis ». Lancé en 2025 à l’initiative de l’ex-ministre de l’Éducation nationale Elisabeth Borne et de la ministre de la Culture Rachida Dati, ce dispositif porte l’ambition de redonner aux jeunes le goût de la lecture. Le livre offert aux CM2 ne sera pas la seule action menée. L’année dernière l’opération « Cet été, je lis » a permis aux élèves du CP au CM2 d’emprunter des livres, dans leurs écoles, pendant les grandes vacances.

Ces actions viennent répondre à un besoin. En 2024, une étude CNL/Ipsos révélait que les jeunes passent quotidiennement 10 fois plus de temps sur les écrans (3h11) qu’à lire des livres pour leurs loisirs (19 minutes par jour). La période n’est pas choisie par hasard, selon une enquête statistique du ministère de l’Éducation nationale, les vacances scolaires – particulièrement celles d’été – augmenteraient l’écart de performance entre les élèves.

Quelques jours après sa nomination en tant que ministre de l’Éducation nationale, Edouard Geffray avait déclaré faire de la lecture une de ses priorités. Il préconisait un écosystème autour de la lecture, à savoir un renforcement de celle-ci en classe mais également à la maison.