L’opération « Cet été, je lis » se déroule du 2 juin au 31 août. Image : Getty

Le 2 juin 2025, la ministre de l’Education nationale, Élisabeth Borne et la ministre de la Culture, Rachida Dati ont donné le coup d’envoi de l’opération estivale « Cet été, je lis ». Elle se déroulera jusqu’au 31 août, en partenariat avec le Centre national du livre (CNL), le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) et la FNAC.

Cette initiative vise à encourager les jeunes à lire chaque jour pendant l’été. Elle s’inscrit dans un contexte de surexposition aux écrans : selon une étude CNL/Ipsos d’avril 2024, les 7-19 ans passent en moyenne 3h11 par jour devant un écran, contre seulement 19 minutes à lire pour le plaisir. Par ailleurs, les vacances scolaires sont régulièrement pointées du doigt pour leur impact négatif sur les apprentissages.

Des livres pour tous les élèves du primaire

Pour favoriser l’accès aux livres, plusieurs dispositifs sont mis en place. Les élèves du CP au CM1 pourront emprunter des ouvrages via la bibliothèque de leur école, à lire pendant l’été et à rapporter à la rentrée. Dans les établissements ne disposant pas de bibliothèque scolaire, les bibliothèques municipales sont également mises à contribution.

Les élèves de CM2 recevront un exemplaire de L’Odyssée d’Homère. Cette distribution s’inscrit dans le cadre de l’opération annuelle « Un livre pour les vacances », menée par le ministère de l’Éducation nationale depuis 2018, en partenariat avec Le Grand Palais-RMN.

Des ressources en ligne pour accompagner les familles

A la rentrée prochaine, ces lectures pourront être étudiées en classe et feront l’objet d’une « séquence pédagogique dédiée permettant de partager les lectures estivales »  de tous les élèves. De plus, des idées de lecture pour les enfants de 0 à 12 ans, ainsi que des conseils pratiques autour de la lecture en famille, sont disponibles sur le site du ministère de l’Éducation nationale.