étudiante sur un ordinateur
Elnur – Shutterstock

Primaire/Secondaire

  • Khan Academy : des vidéos de cours gratuites pour réviser les sciences (maths, physique, chimie et informatique), du CP à la terminale.
  • Manuels numériques : pour assurer une continuité pédagogique, les grands éditeurs de manuels scolaires mettent gratuitement à disposition la version numérique de leurs ouvrages papiers, toutes matières et tous niveaux.
  • Lumni : une plate-forme gratuite de contenus multimedia éducatifs, en lien avec les programmes scolaires, de la maternelle à la terminale.
  • Le livre scolaire : des manuels scolaires numériques gratuits, écrits par des enseignants, de la 6e à la 1ère, en français, maths, histoire-géo, anglais, espagnol, SVT, physique-chimie et SES.
  • Les Fondamentaux : plus de 400 films d’animation pédagogiques, réalisés par le Réseau Canopé, pour assimiler les notions importantes en français, maths, sciences, technologie, et enseignement moral et civique.
  • EduMedia : plus de 900 ressources interactives pour apprendre les sciences (maths, SVT, physique-chimie, technologie, astronomie, écologie…), pour les élèves de primaire et secondaire. Exceptionnellement gratuit pendant la durée de fermeture des écoles.
  • Maxicours : du soutien scolaire en ligne proposant des cours, vidéos et quizz interactifs dans toutes les matières du CP à la terminale. Accès exceptionnellement gratuit du lundi au vendredi de 9h à 17h pendant la durée de la fermeture des écoles.
  • Quizlet : site d’apprentissage basé sur un système de flashcards, permettant de retenir des notions importantes en langues, maths, sciences sociales, arts et lettres, physique et sciences spatiales.

Université

  • EdX (anglais) : des cours en ligne sous forme de MOOC en biologie, histoire, informatique, communication, et de nombreuses autres disciplines. Ces cours sont proposés par des enseignants d’universités comme Harvard, le MIT, ou encore Berkeley. Assister au cours est gratuit mais la délivrance d’un diplôme officiel à la fin du MOOC est payant.
  • FUN : la plate-forme française de MOOC, qui propose des formations en langues, informatique, ou management, entre autres. Les cours sont proposés par de grands établissements d’enseignement supérieur ou de recherche comme l’ENS, l’Université Sorbonne Paris-Cité ou encore l’Inria. L’inscription aux cours est gratuite, mais l’obtention d’un certificat officiel est payant.
  • Ted Talks : des conférences organisées au niveau international sur une multitude de sujets inspirants, de la science à la politique en passant par la littérature, le développement personnel ou encore la technologie.
  • Coursera : des cours en ligne sous forme de MOOC en informatique, arts, santé, mathématiques, langues, et d’autres, proposés par des universités et entreprises prestigieuses. L’accès aux cours est payant si l’on souhaite participer aux tests et obtenir un diplôme officiel à la fin du MOOC. Il est en revanche possible de s’inscrire gratuitement en tant qu’auditeur libre si l’on veut seulement visionner les vidéo sans participer activement au MOOC.
  • OpenClassrooms : des cours en ligne sous forme de vidéo et de textes, en marketing, gestion de projets, programmation, ou bureautique, entre autres. L’inscription au cours est gratuite, mais les parcours professionnalisants et la délivrance d’un diplôme sont payants.