
Le classement de Shanghai, publié le 15 août, recense les 1 000 meilleures universités au monde. Cette année, la France compte 27 établissements classés, contre 25 en 2024. L’Université Paris-Saclay occupe la 13e place mondiale et la 3e au niveau européen. Trois autres établissements figurent dans le top 100 : Paris Sciences & Lettres (34e), Sorbonne Université (43e) et Université Paris Cité (60e). Par ailleurs, huit universités françaises se trouvent dans le top 200, dont Strasbourg, Aix-Marseille, Grenoble-Alpes et Montpellier. Deux nouvelles arrivées marquent l’édition 2025 : l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines et l’Université de Picardie Jules-Verne. Dans un communiqué, le ministère de l’Enseignement supérieur affirme que « Cette présence de 27 universités françaises témoigne à la fois de la qualité des travaux scientifiques français et de la reconnaissance internationale de nos chercheurs« .
« Ces résultats témoignent du potentiel exceptionnel de notre recherche française. Ils nous encouragent également à poursuivre nos efforts pour soutenir et optimiser l’efficacité de notre système afin de maintenir la France parmi les nations scientifiques de premier plan » a réagi Philippe Baptiste, ministre chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. De son côté, Élisabeth Borne, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a déclaré : « C’est une dynamique positive que nous devons continuer à amplifier pour l’avenir de notre recherche et de notre pays
Une compétition internationale intense
Malgré ces avancées, la concurrence reste forte. Les États-Unis et la Chine dominent toujours largement les premières places du classement. Les trois premieres places du classement sont attribuées à Harvard, Stanford et enfin auMassachusetts Institute of Technology (MIT). De plus, le rapport 2024 de l’Observatoire des sciences et techniques soulignait un recul de la France du 6e au 13e rang mondial en nombre de publications scientifiques, « Ces résultats confirment la compétition accrue à laquelle la France doit faire face en matière d’attractivité dans l’enseignement supérieur et la recherche » peut on lire dans le communiqué.
Comment sont classées les universités ?
Le classement de Shanghai repose sur six critères essentiellement liés à la recherche. Sont pris en compte le nombre de prix Nobel et de médailles Fields obtenus par les enseignants et anciens étudiants, la présence de chercheurs parmi les plus cités au monde, ainsi que la quantité de publications dans des revues scientifiques de premier plan comme Nature ou Science. Les articles référencés dans les bases internationales comme le Science Citation Index ou le Social Science Citation Index sont également comptabilisés. Tous ces indicateurs sont ensuite pondérés en fonction du nombre d’enseignants-chercheurs de l’établissement. En revanche, des aspects comme la qualité de l’enseignement ou l’insertion professionnelle des diplômés ne sont pas évalués. Chaque université obtient un score sur 100 : Paris-Saclay atteint ainsi 49,1 points sur 100.
La France se distingue dans le classement de Shanghai 2025. 27 établissements y sont classés, dont 2 nouveaux entrants. Félicitations à toute la communauté scientifique. Ces résultats témoignent de l'excellence de notre recherche.
— Élisabeth BORNE (@Elisabeth_Borne) August 15, 2025
Le défi est de consolider notre position…
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.