Sorbonne Université propose depuis 2024 sur plusieurs de ces campus, des séances de médiation animale pour les étudiants. L’objectif est de leur permettre d’oublier leur anxiété, voire leur mal-être, durant une séance de 30 minutes, en particulier au cours des périodes d’examen.
Mais ces séances, réalisées en présence des étudiants relais santé, sont aussi l’occasion de repérer et d’aider ceux qui ont besoin de soins, afin que les professionnels de santé sur les campus puissent les prendre en charge par la suite.
Un moment bienfaisant
Alors que les jeunes vont de plus en mal, et que la Santé Mentale, Grande Cause Nationale 2025, sera à nouveau Grande Cause Nationale en 2026, cette intiative prend toute sa place.
Nous avons assisté à l’une de ces séances dans une des bibliothèques du campus Pierre et Marie Curie sur le site Jussieu à Paris, en présence de Thomas Antignac, responsable des services au public du Pôle Sciences de Sorbonne Université, à l’initiative du projet.
Une médiatrice a animé la séance, avec ses deux chiens, avec lesquels les étudiantes présentes ont pu faire plusieurs activités – sans oublier les câlins. Deux étudiantes relais santé étaient également présentes. Un moment apaisant et bienfaisant, grandement apprécié par les étudiantes venues pour décompresser.





Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.