Lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée Nationale mardi 24 janvier 2023, le ministre de l’Education nationale Pap Ndiaye a évoqué une nouvelle piste pour le recrutement de professeurs des écoles. La crise du recrutement de professeurs des écoles est forte, et pour la session 2022, 1800 postes n’ont pas été pourvus, dont 2 sur 3 en Ile-de-France.

Pap Ndiaye revient devant l’Assemblée Nationale sur les dispositifs mis en place pour tenter d’endiguer cette crise. Il mentionne les concours exceptionnels de recrutement des académies de Versailles et de Créteil, reconduits pour 2023 mais sous une forme différente -car passés en interne et non plus en externe, destinés aux contractuels, et ne s’adressant plus exclusivement aux candidats détenteurs d’un master 2- et étendus pour la première fois cette année à la Guyane.
Et il propose une nouvelle piste : une possibilité de titularisation au bout de 5 ans d’exercice du métier, sans passer le concours. Le ministre de l’Education nationale parle précisément de « recrutement et formation d’élèves professeurs qui seraient titularisés au bout de 5 ans. »

Cette proposition fait bondir la communauté éducative.

Image d’accueil : Getty