
Alors que les collèges peinent à appliquer le dispositif Portable en pause, en vigueur depuis la rentrée 2025, Emmanuel Macron vient de confirmer l’interdiction des téléphones pour les lycéens à la rentrée 2026. Cette interdiction sera mise en place « en septembre prochain dans tous les lycées », a annoncé le Président de la République, cité par l’AEF, ce 16 décembre.
« Une part d’organisation à la main des établissements »
La mesure avait déjà été abordée par Emmanuel Macron début décembre. « On a sorti le portable du collège à la rentrée dernière, on va sans doute l’élargir aux lycées à la rentrée prochaine », avait déclaré le Président lors d’une visite dans les Vosges. La porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, avait évoqué « des consultations » avec les chefs d’établissement et les parents d’élèves. Des proches du ministre de l’Education nationale, cités par Les Echos, avaient également garanti qu’il y aurait « une part d’organisation à la main des établissements », le ministère n’ayant « pas vocation à imposer une solution unique à tout le monde ».
L’annonce avait été froidement accueillie par les chefs d’établissements. « Dans un lycée comme le mien, avec 1 200 élèves, c’est trois surveillants par jour. Donc évidemment, se pose la question de faire appliquer une règle contestée, voire rejetée par les lycéens », avait notamment souligné Bruno Bobkiewicz, secrétaire général du syndicat des personnels de direction SNPDEN-Unsa et proviseur, sur Franceinfo.
Seuls 8,5 % des collèges appliquent Portable en pause
Au collège, le dispositif Portable en pause, destiné à limiter l’utilisation du téléphone portable dans l’enceinte des établissements, a été généralisé à la rentrée 2025. Mais son déploiement se heurte à des difficultés, principalement au niveau des moyens humains et financiers. Une enquête réalisée en septembre par le SNPDEN révélait qu’à peine 8,5 % des collèges avaient réellement mis en œuvre le dispositif. 67 % des chefs d’établissements ne comptaient pas l’appliquer, jugeant sa mise en place trop compliquée, même si 42,8 % d’entre eux y étaient favorables sur le principe.








Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.