Article publié le 5 mars 2026, mis à jour le 17

Les conférences de Neuroplanète sont disponibles en replay. Image : Getty

Neuroplanète a fêté sa 11e édition du 5 au 7 mars derniers. Tous les ans, cet évènement grand public rend les sciences du cerveau accessibles à tous. De nombreuses conférences et ateliers sont organisés, en compagnie d’experts.

La conférence inaugurale en direct du CHU de Nice a permis aux spectateurs de vivre une immersion dans une salle hybride de chirurgie vasculaire.

Le public a également pu assister a un atelier intitulé « Santé : comment détecter les fakes news grâce à des outils concrets », au Centre Universitaire Méditerranéen (CUM). Il avait pour but de sensibiliser à la désinformation, mais fut aussi l’occasion pour l’INSERM de présenter Canal Détox, son outil d’information scientifique.

Les conférences à revoir en replay

La conférence « Entre éveil et sommeil, un état hybride à explorer  était animée par Delphine Oudiette, directrice de recherche à l’Institut Cerveau Paris, pour expliquer les mécanismes de notre cerveau durant les phases de sommeil.

Enfin, Stanislas Dehaene, normalien, psychologue cognitif et neuroscientifique, était présent en qualité d’intervenant lors de la conférence intitulée « Homo sapiens inventa la géométrie : la preuve par Lascaux ». Ce dernier a récemment publié un livre sur le sujet.

Pour revoir toutes les conférences de ces journées, les replays sont désormais disponibles.

La Semaine du cerveau

Neuroplanète n’est pas le seul événement autour de ces problématiques. Du 16 au 22 mars a lieu « La Semaine du cerveau ». Créée en 1999, elle a pour objectif de sensibiliser le grand public à l’importance de la recherche sur le cerveau. Elle est coordonnée en France par la Société des Neurosciences. Cet événement a une portée internationale puisqu’il est organisé simultanément dans une centaine de pays.