25 000 formations sont proposées sur la plateforme Parcoursup pour 2026. Image : Getty

A partir de ce mercredi 17 décembre, Parcoursup, la plateforme nationale de préinscription en première année de l’enseignement supérieur en France, met en ligne son offre de formation 2026.

En tout, ce sont près de 25 000 formations qui seront proposées, dont plusieurs par la voie de l’apprentissage.

Alors que l’offre de formation reste sensiblement la même que celle de 2025, une nouvelle offre de formation universitaire d’importance fait son apparition : la Licence professorat des écoles (LPE), formation spécifique pour préparer le concours enseignant du premier degré et le passer en fin de L3.

Les vœux des lycéens devront être formulés avant le 12 mars 2026 minuit et confirmés avant le 1er avril 2026 minuit (heure de Paris).

Pour aider les jeunes et les familles dans les choix d’orientation, plusieurs dispositifs existent.

Pour s’y retrouver

Sur Parcoursup, le livret « Choisir sa formation post-bac : les bons réflexes » contient toutes les informations pratiques, type « peut-on comparer les formations entre elles », « comment reconnaître une formation labellisée par l’état », « quels engagements prennent les formations inscrites sur Parcoursup ? »…

Au niveau des établissements scolaires, la plateforme Avenir-s de l’Onisep donne des outils aux équipes pédagogiques pour leur permettre de conduire en janvier des sessions d’information en direction des lycéens de terminale et de leurs parents. L’espace MonProjetSup permet par ailleurs d’aider les lycéens dans leurs choix d’orientation dès la seconde.

A noter, à partir du 19 janvier, les candidats pourront être accompagnés dans toutes leurs démarches via le numéro vert  0 800 400 070.