
Parcoursup est de retour. Mardi 14 octobre 2025, le ministère de l’Enseignement supérieur a révélé le calendrier Parcoursup de l’année. Il renseigne les différentes étapes dans le processus d’orientation post-bac. La première échéance aura lieu le 17 décembre avec l’ouverture de la carte des formations Parcoursup 2026. Néanmoins, les élèves peuvent d’ores et déjà commencer à préparer leur projet d’orientation. La procédure Parcoursup s’achèvera le 10 septembre 2026, avec la fin de la phase complémentaire d’admission.
Le calendrier se déroulera en trois phases principales. La première phase s’intitule « information et découverte des formations par les étudiants ». Elle aura lieu de novembre 2025 à janvier 2026. Viens ensuite la phase « inscription et création du dossier par le candidat », du 19 janvier au 1er avril. La dernière phase, du 2 juin au 11 juillet, sera celle des « réceptions, des réponses et décisions ». Pour garantir le bon déroulé de l’année scolaire, le calendrier Parcoursup a été réalisé en résonnance avec celui du baccalauréat.
Des ressources mis à disposition
La plateforme a mis de nombreux outils à l’attention des élèves. Des cartes et des fiches pédagogiques détailleront toutes les informations nécessaires. Il sera donc possible de savoir le montant des frais de scolarité, le statut de l’établissement, les dates des journées portes ouvertes ou encore à quel point la formation est sélective. Enfin, une nouvelle rubrique « Visualiser les chiffres d’accès à la formation » fera office de comparateur. Elle permettra aux élèves de visualiser si les candidats ayant le même profil scolaire qu’eux ont reçu des propositions d’admission l’année passée.
Ces outils ne sont pas les seuls que les futurs étudiants pourront consulter. Des vidéos tutoriels pourront également être consultés sur le site Parcoursup et sa chaîne YouTube. Un numéro vert (0 800 400 070) sera aussi mis à disposition en cas de difficultés.
Vers une amélioration de la plateforme
Créée en 2018, la plateforme Parcoursup s’est vu critiquée à de nombreuses reprises, notamment pour son manque de clarté. La plateforme se veut désormais plus compréhensive et pédagogique. Déjà en 2024, Parcoursup avait lancé un site afin de permettre aux élèves de s’entraîner à répondre aux propositions des établissements.
L’année dernière, Parcoursup a enregistré de bons résultats puisque la plateforme a battu des records de participation. Au total, ce sont près de 980 000 candidatures qui ont été formulées sur la plateforme, auprès de 25 000 formations post-bac, y compris en apprentissage. L’an dernier, Parcoursup avait rencontré un succès particulier auprès des lycéens professionnels (+ 11 %) et des étudiants en réorientation (+8,3 %).
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.