
« Le constat est aujourd’hui très inquiétant », ce sont les mots de Caroline Chevé, secrétaire générale du syndicat FSU, à propos de l’état du bâti scolaire en France. Dans son rapport paru ce vendredi 5 septembre, l’Alliance écologique et sociale déclare vouloir « susciter une prise de conscience massive de la part des autorités et demander la rénovation des écoles et établissements scolaires publics ». Pour ce collectif – né en janvier 2020 et rassemblant plusieurs associations et ONG – la rénovation représente un enjeu moral mais aussi écologique : 1,5 % des émissions françaises de gaz à effet de serre sont issues d’établissements scolaires.
Des conditions déplorables
Ce rapport intervient dans un contexte particulièrement inquiétant. En juillet 2025, près de 2000 établissements ont dû fermer leurs portes en raison de fortes chaleurs, les bâtiments ne pouvant garantir la protection des élèves. Le FSU-SNUipp, le syndicat d’enseignants du 1er degré, avait dénoncé des « fermetures inacceptables » et « un manque d’équipement ».
Les épreuves de 2025 ont, elles aussi, été particulièrement marquées par des conditions de chaleur éprouvantes. Certains élèves ont même été victimes de malaises. Nicolas Nace, représentant de Greenpeace, avait dénoncé cette situation, estimant qu’il était inacceptable de renvoyer les enfants chez eux en raison de températures extrêmes.
Les fortes chaleurs ne sont pas le seul problème : Cet hiver, de nombreux établissements ont dû faire face à des vagues de froid intense. Des températures inférieures à 10 degrés ont été enregistrées dans certaines salles de classe. Le syndicat SNES-FSU, qui avait pris la parole, avait déclaré que « la loi ne protège pas suffisamment les personnels et usagers ». Le syndicat avait pointé du doigt l’absence de limite minimale légale de température dans les salles de classe.
La question du financement
Dans son rapport, l’Alliance détaille les conditions d’un « véritable plan national de rénovation énergétique et écologique des écoles, collèges, lycées, ateliers, équipements sportifs, internats ou centres d’information et d’orientation ». Selon elle, cette rénovation ne sera permise qu’avec un financement de l’État. Celui-ci s’élèverait à 5 milliards d’euros étalés sur 10 ans. L’Alliance souligne également que ce financement doit s’accompagner « d’une réelle volonté politique ».
Selon ce collectif, ce financement de l’État est indispensable, car de nombreuses communes n’ont pas les moyens d’assurer elles-mêmes les travaux de rénovation. Le rapport souligne que l’aide actuelle de l’Etat est insuffisante et loin de répondre à l’ampleur des besoins. Pour rappel, Emmanuel Macron avait déjà annoncé en 2023 un plan de financement destiné à accompagner les villes dans leur transition énergétique.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.