Les candidats au DNB des centres du groupe 1 ont passé leur épreuve de sciences le 15 juin. Image : Getty

Après l’épreuve de mathématique du 14 juin, les candidats au Diplôme national du brevet (DNB) 2023 des centres étrangers du groupe 1 ont planché, le lendemain, sur leur sujet de sciences. Découvrez le contenu de l’épreuve et une proposition de corrigé !

Le site TI-planet a publié le sujet complet de l’épreuve de sciences. Elle commençait par un exercice de physique-chimie de 30 minutes. Dans ce premier exercice, dont la thématique était les pompiers, les élèves devaient étudier la réaction chimique liée à la combustion au cours d’un incendie de forêt, analyser la composition des gaz dans les bouteilles d’air utilisées par les pompiers, ou les sons émis par la sirène du camion. Enfin, ils devaient calculer les masses d’eau embarquées dans les avions bombardiers utilisés pour lutter contre les feux de forêt.

Le second exercice, d’une durée de 30 minutes, portait sur les SVT. Les candidats devaient répondre à plusieurs questions sur le phénomène El Nino en s’aidant d’un corpus de documents.

Une proposition de corrigé du sujet de sciences peut être consulté sur le site Chimix.

En métropole, à la Réunion, à Mayotte en Guadeloupe, en Martinique, à Saint-Pierre-et-Miquelon et en Guyane, l’épreuve de sciences du DNB 2023 aura lieu le 27 juin.