Dans son projet de rénovation des écoles, Emmanuel Macron a notamment annoncé vouloir « végétaliser » les établissements scolaires. Image Getty

Emmanuel Macron a annoncé dimanche 23 avril 2023 dans Le Parisien le lancement d’ « un grand projet de restauration écologique » des écoles. “Il y a trop d’écoles qui sont des passoires thermiques, où les enfants se les gèlent puis ont trop chaud. On va les rénover” a précisé le chef de l’État. « On va mettre le financement là-dessus pour accompagner les communes qui ne le peuvent pas seules » , a-t-il ajouté, sans pour autant détailler d’enveloppe ni de calendrier précis. 

Pour Guislaine David, co-secrétaire générale du Snuipp-Fsu, ce projet est le bienvenu. Dans un entretien accordé à Franceinfo, elle a rappelé les difficultés récurrentes des écoles ces dernières années pour passer l’hiver dans de bonnes conditions : « On a des remontées d’enseignants qui nous font état de classes mal isolées, notamment au niveau des fenêtres qui laissent passer l’air à cause d’une isolation insuffisante, donc l’hiver, c’est froid, ce n’est pas rare d’avoir des classes à 12 ou 13 degrés le matin. Il est donc évident que le bâti scolaire mérite qu’on s’y intéresse et qu’on soit très vigilant pour rénover toutes nos écoles. »

Des écoles glaciales

En effet, il y a encore 6 mois, certaines écoles faisaient état de températures qui descendaient parfois jusqu’à 10 degrés. Le 12 décembre 2022, RMC dévoilait notamment des images alarmantes d’un lycée d’Aulnay-sous-Bois, privé de chauffage et d’électricité, le tout dans un contexte d’insalubrité générale. On y voyait alors des élèves travaillant à la lumière de leurs smartphones, doudounes et écharpes sur les épaules.

Néanmoins, si ce grand projet de rénovation des écoles est nécessaire, la co-secrétaire générale du Snuipp-Fsu attend davantage de précisions sur ce grand plan annoncé par Emmanuel Macron : « On a quelques doutes sur ce plan de rénovation, on voudrait bien savoir ce qu’il en est, car on a été échaudé par le plan sur la qualité de l’air dans les classes pendant la période du Covid, et on ne l’a toujours pas mis en œuvre. »

Végétaliser les écoles

Mais si l’hiver est un problème, la menace de nouvelles canicules plane également au dessus des écoles. L’année dernière, certains établissements ont vu le mercure monter à plus de 40 degrés dans certaines classes. Des cours avaient même été dispensés devant les conditions extrêmes.

Le président de la République a donc également annoncé vouloir végétaliser les cours d’écoles. “On va lancer un grand projet de restauration écologique de nos écoles.” 

Emmanuel Macron a confié voir en ce projet « un moyen formidable pour avoir des puits de fraîcheur au cœur de nos villes et pour éduquer nos enfants dès le début à l’environnement. »