
Annoncée au lendemain de l’adoption du budget 2026 par l’Assemblée nationale ce 27 janvier, la suppression de 3 256 postes d’enseignants en 2026 ne passe pas auprès des syndicats des académies franciliennes. 1 891 suppressions sont ainsi prévues dans le 1er degré et 1 365 dans le second pour la rentrée. Une intersyndicale régionale a appelé les personnels à manifester en direction du ministère de l’Education nationale ce 17 février.
« Le choix qui est fait est toujours celui de la pénurie »
« Dans les académies de Paris, Créteil, Versailles, quelle que soit l’évolution de la démographie scolaire, le choix qui est fait est toujours celui de la pénurie », déplore ainsi l’intersyndicale dans un communiqué publié le 11 février. « Ici, on profite de la baisse des effectifs pour supprimer des postes ; là, quand pourtant les effectifs augmentent, les moyens sont insuffisants pour accompagner la hausse », dénonce-t-elle, réclamant « plus de personnels pour assurer un service public de qualité ».
Ainsi, dans le 1er degré, 342 postes seront supprimés en région parisienne à la rentrée 2026, selon la FSU. Dans le 94, le syndicat alerte également sur la pénurie d’AESH, « avec 1700 postes d’AESH annoncés au niveau national, alors que les besoins de notre seul département sont de 3000 AESH ».
Dans le second degré, Sud education 93 dénonce « une chute brutale dans les établissements, tant les moyens alloués pour le 93 sonnent comme une véritable provocation dans le département le plus pauvre de France », qui accueillera en 2026 550 élèves en plus, d’après le syndicat. « Pour accueillir ces élèves, il nous faudrait […] plus de 35 ETP. La DSDEN ne nous en propose que 9 ».
Encourageant « l’organisation d’assemblées générales et les mobilisations des personnels dans toutes les écoles, tous les établissements et tous les services », l’intersyndicale souligne qu’ « une demande d’audience est faite au Ministre par nos organisations syndicales pour porter les revendications de tous les personnels ».








Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.