Article publié le 2 février 2026, mis à jour le 5

Vendredi 30 janvier 2026, le ministère de l’Éducation nationale a publié un communiqué dans lequel il annonce la « création d’un comité d’anticipation en éducation et de la généralisation du parcours PIX IA ». Le ministère déclare que cette double initiative marque sa volonté de « prendre du recul pour bâtir l’École du futur, tout en outillant dès maintenant les élèves pour qu’ils maîtrisent les technologies qui façonnent déjà leur quotidien ».
Le comité aura pour mission « d’imaginer l’avenir de notre système éducatif à horizon 5, 10 ou 20 ans ». Il sera composé de personnalités issues d’horizons divers, choisies pour leur intérêt pour l’École. Les travaux de ce comité porteront sur l’intelligence artificielle, l’ensemble des évolutions systémiques – technologiques, mais aussi démographiques et écologiques.
Le parcours PIX IA obligatoire en 4e et en 2nde
Le communiqué indique que le parcours « Pix IA » sera généralisé à partir du 5 février 2026. Depuis 2019, Pix accompagne les enseignants et les élèves dans le développement des compétences numériques. L’an dernier, près de 1,6 million d’élèves ont obtenu la Certification Pix. Selon le communiqué, la généralisation du programme Pix est menée, depuis la rentrée 2025, dans plusieurs établissements. Une expérimentation que le ministère a qualifiée de « réussie ».
Concrètement, le parcours permettra aux élèves de comprendre le fonctionnement des IA génératives, d’apprendre à formuler des requêtes pertinentes (prompting) et enfin de maîtriser la gestion de leurs données personnelles et développer un regard critique sur ces outils. À compter de la rentrée scolaire 2026, ce parcours Pix IA deviendra obligatoire pour tous les élèves de 4e, et de 2nde générale et 1re année de CAP.
Un parcours PIX IA pour les enseignants
Dans un entretien qu’il avait accordé au média News Thank Education et Recherche en septembre dernier, Benjamin Marteau, directeur de Pix, avait affirmé que « l’IA peut être à la fois un remède ou un poison. » Afin de mieux la cerner, le parcours Pix IA, précise News Thank Education et Recherche, offre une vue d’ensemble de toutes les problématiques qu’elle génère : « ses biais, les risques environnementaux associés, l’enjeu de la protection des données ou encore la manipulation de l’information ». Mais le parcours inclut aussi « des modules sur le potentiel de l’IA. »
Benjamin Marteau avait également précisé qu’un parcours IA pour les enseignants serait proposé, traitant « des problématiques spécifiques au monde enseignant, comme l’âge d’utilisation de l’IA générative en classe et le rapport aux devoirs définis dans le cadre d’usage de l’IA en éducation. » Un parcours IA spécifique pour eux devait être lancé au cours du printemps, indique Le Monde Informatique.








Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.