83 % des enseignants perçoivent l’avenir de façon pessimiste en tant qu’agent de la Fonction publique. Image : Getty

A l’occasion de la journée internationale de la Fonction publique le 23 juin, la CASDEN Banque populaire et BVA ont dévoilé les résultats de leur Baromètre des fonctionnaires 2023 : « Moral, épanouissement et perception de leur métier ». Selon cette enquête, menée du 27 avril au 6 mai 2023 auprès de 1004 personnes représentatives des fonctionnaires français, les enseignants se démarquent souvent des réponses moyennes fournies par l’ensemble des agents de la Fonction publique.

Un moral estimé à 5,9/10

Ainsi, les enseignants attribuent à leur moral la note de 5,9 sur 10, contre 6,1 en moyenne pour l’ensemble des agents. Ce score significativement inférieur se retrouve également dans leur vision de l’avenir : 83 % des enseignants perçoivent, en tant qu’agent de la Fonction publique, l’avenir de manière pessimiste, contre 66 % pour la moyenne des fonctionnaires.

Leurs conditions de travail et leur salaire sont également décriés : 76 % des professeurs s’estiment mal payés, contre 68 % en moyenne pour l’ensemble des agents. Au quotidien, c’est le manque de moyens pour effectuer leur travail (difficulté rencontrée par 85 % des enseignants) et le matériel inadapté (86 %) qui sont pointés du doigt. « Ceux ayant un moral bas, pessimistes quant à leur avenir dans la Fonction publique, ayant le sentiment d’être mal payés ou ne télétravaillant pas sont significativement plus nombreux que l’ensemble à rencontrer souvent ou parfois ces difficultés », souligne l’enquête.

Plus de moyens matériels et humains nécessaires

Les enseignants sont également plus nombreux que les autres à estimer que la Fonction publique dans laquelle ils travaillent n’est pas suffisamment préparée pour affronter les enjeux actuels et futurs de notre société. Seuls 12 % pensent qu’elle est assez préparée, contre 19 % pour l’ensemble des agents.

Pour répondre à ces enjeux (tels que le réchauffement climatique ou les inégalités territoriales), ils estiment que la Fonction publique aurait en priorité besoin de plus de moyens matériels (56%) et de davantage de moyens humains (55 %).