Lors d’une visite à Marseille lundi 26 juin 2023, le chef de l’Etat a annoncé des mesures pour l’école. Il a évoqué l’accueil des élèves dans les collèges de 8h à 18h « minimum » en Réseaux d’éducation prioritaires (Rep) et Rep+, ainsi que l’accueil dès 2 ans en maternelle pour tous les parents qui le souhaitent- et non en fonction des places disponibles, comme c’est le cas actuellement. A noter, ce dispositif d’accueil dès 2 ans devrait être étendu à tous les quartiers prioritaires de France d’ici 2027.

Ce n’est pas la première fois que le président de la République propose des mesures pour l’école à Marseille : poursuivant sa visite ce mardi 27 juin, Emmanuel Macron va ainsi se rendre dans une école du futur . L’école du futur est un dispositif qui a été initié par lui à Marseille en 2021, et étendu à toute la France en septembre dernier. Et doté d’un budget conséquent de 500 millions d’euros sur 5 ans.

L’école du futur « doit permettre aux établissements de financer un projet innovant autour de la culture, des langues, de l’environnement ou des sciences ». Par ailleurs, « Les directeurs d’école peuvent dans ce cadre participer au recrutement de leur équipe pédagogique » détaille BFMTV. A ce jour, 82 écoles marseillaises sont impliquées dans le dispositif et engagées donc dans des projets pédagogiques innovants.

Réduire les vacances d’été

Autre mesure proposée par le président lors de cette visite : raccourcir les vacances d’été, pour lutter contre les inégalités sociales :

Image d’accueil : Getty