Les dernières épreuves du DNB 2023 ont eu lieu mardi 27 juin pour tous les 3e de France.
Image : Getty

Ce mardi 27 juin marque le deuxième jour des épreuves écrites du brevet pour les quelque 800 000 collégiens candidats de France. Après les épreuves de français et de mathématiques lundi 26, place désormais à l’histoire-géo et aux sciences. L’objectif de ces épreuves est de témoigner des connaissances et des compétences acquises à la fin du collège. Il se compose à la fois d’une partie de contrôle continu et d’épreuves finales. Évalués sur 800 points, les élèves doivent obtenir un minimum de 400 points, répartis entre les épreuves de contrôle continu et les épreuves terminales qui représentent 400 points chacune

Histoire-géo

Pendant deux heures, de 9h à 11h, les candidats ont dû résoudre trois exercices, qui peuvent leur apporter un maximum de 50 points (sur les 400 du brevet, plus les 400 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture). 

Le premier exercice en histoire, portait sur les civils et les militaires dans la Première Guerre mondiale. Les élèves ont ensuite planché sur le deuxième exercice en géographie qui portait sur les espaces de faible densité et leurs atouts. Enfin, l’épreuve se terminait par l’exercice d’enseignement moral et civique ayant pour thème l’engagement citoyen des jeunes.

Découvrez les sujets d’histoire géo et EMC pour les filières générales

Découvrez les sujets d’histoire géo et EMC pour les filières professionnelles

Découvrez les corrigés d’histoire géo et EMC pour les filières générales

Découvrez les corrigés d’histoire géo et EMC pour les filières professionnelles

Sciences

L’épreuve de sciences du brevet est un peu particulière puisque chaque année, deux matières sont tirées au sort parmi la physique chimie, la technologie et la svt. Et pour la session 2023, c’est la svt et la physique chimie qui se sont retrouvées sur les énoncés des collégiens. D’une durée d’une heure, les questions ont consisté en l’analyse de documents et en la mobilisation de connaissances apprises au cours de l’année en svt et Physique-Chimie pour la série générale et professionnelle.

Découvrez les sujets de svt et physique chimie pour les filières générales

Découvrez les sujets de svt et physique chimie pour les filières professionnelles

Découvrez les corrigés de svt et physique chimie pour les filières générales

Découvrez les corrigés de svt et physique chimie pour les filières professionnelles

Les résultats des épreuves seront publiés entre le 5 et le 12 juillet 2023 suivant les académies et seront consultables en ligne. A noter que pour les candidats empêchés en juin, il existe aussi une session de remplacement, les lundi 18 et mardi 19 septembre.