Les candidats au brevet des collèges 2023 ont passé le 26 juin leur épreuve de français. Image : Getty.

Plus de 860 000 élèves ont passé ce lundi 26 juin leur épreuve de français du Diplôme national du brevet (DNB) 2023, un nombre record. Cette épreuve était divisée en trois parties : grammaire/compréhension, dictée et rédaction. Découvrez les sujets sur lesquels les candidats ont planché, ainsi que des propositions de corrigé !

Filière générale et technologique

Pour la première partie, les candidats devaient répondre à des questions de grammaire et compréhension en s’appuyant sur un corpus de documents, composé d’un extrait d’Histoire de ma vie, de George Sand, et d’une photographie de Robert Doisneau, La ronde des pompons. Le sujet peut être consulté sur le site TI-planet.

La dictée portait quant à elle sur un autre extrait d’Histoire de ma vie. Enfin, pour la dernière partie de l’épreuve, la rédaction, les candidats avaient le choix entre deux sujets. Le premier était un sujet d’invention, dans lequel ils devaient raconter un épisode de jeu qui les aurait entraînés dans une aventure imaginaire intense. Le second était un sujet de réflexion : « Pourquoi parle-t-on de soi et raconte-t-on sa vie dans des œuvres autobiographiques » ?

L’Etudiant et le Parisien Etudiant ont publié des propositions de corrigé pour cette épreuve de français du DNB 2023.

Filière professionnelle

Le site TI-planet a également publié le sujet de la série professionnelle. Les candidats devaient, tout d’abord, répondre à des questions de grammaire/compréhension sur un corpus de documents composé d’un extrait de W ou le souvenir d’enfance, de Georges Perec, et d’un tableau d’Edward Hopper, Locomotive. Puis ils ont passé une dictée portant sur un autre extrait de W ou le souvenir d’enfance.

Enfin, pour la rédaction, les candidats pouvaient choisir entre deux sujets : un sujet d’imagination, dans lequel ils devaient raconter une scène de retrouvailles ou de séparation inspirée du tableau d’Edward Hopper, ou un sujet de réflexion : « Comme Georges Perec, beaucoup d’artistes (auteurs, chanteurs, peintres…) parlent de leur vie à travers leur art. Pourquoi est-il important de se raconter, de parler de soi ? »

Le Parisien Etudiant a publié une proposition de corrigé du sujet de français de la série pro.

Les candidats passeront encore, ce 26 juin après-midi, une épreuve de mathématiques, puis composeront le lendemain sur l’histoire-géographie-EMC et les sciences.