L’épreuve d’histoire-géographie-enseignement moral et civique du bac pro 2025 s’est tenue lundi 12 mai. Image : Getty

Après le français en début de journée, les candidats au baccalauréat professionnel 2025 ont passé ce 12 mai après-midi l’épreuve écrite d’histoire-géographie-enseignement moral et civique. Voici le sujet sur lequel ils ont planché, ainsi qu’une proposition de corrigé, publiée par le site l’Etudiant.

La première partie du sujet, notée sur 6 points, portait sur la géographie, et plus précisément sur la thématique « Les sociétés et les risques : anticiper, réagir, se coordonner et s’adapter ». Les candidats devaient répondre à une série de questions autour de ce thème, et identifier un littoral métropolitain menacé par les effets du changement climatique sur une carte en annexe. Dans cette partie étaient évaluées les compétences « maîtriser et utiliser des repères spatiaux » et « s’approprier les démarches géographiques ».

La deuxième partie, notée sur 8 points, portait sur l’histoire, particulièrement sur « le jeu des puissances dans les relations internationales depuis 1945 ». Elle évaluait les capacités des candidats à « questionner des documents pour conduire une analyse historique » et à « raconter un événement historique ». Les élèves devaient répondre à une série de questions portant sur un corpus de documents. Ce corpus comprenait notamment un message du Président Harry Truman au Congrès américain pour recommander une aide à la Grèce et à la Turquie, daté de 1947.

La troisième partie, notée sur 6 points, était consacrée à l’enseignement moral et civique, autour de la thématique « S’engager et débattre en démocratie autour des défis de société ». Elle évaluait différentes compétences : « construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme », « mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement » et « respecter autrui et la pluralité des points de vue ». Les élèves devaient répondre à une série de questions portant sur l’utilisation de la vidéosurveillance algorithmique, notamment pendant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

L’épreuve d’histoire-géo-EMC du bac pro 2025 a duré 2h30 et la note comptera coefficient 2,5 dans la moyenne des candidats.