Depuis 2018, la Journée internationale de l’éducation a lieu le 24 janvier. Elle a été proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unis afin de mettre en lumière le rôle de l’éducation pour la paix et le développement.

Cette troisième Journée internationale de l’éducation est célébrée aujourd’hui, lundi 25 janvier. Elle a pour thème « « Relancer et redynamiser l’éducation pour la génération COVID-19 » et est axée sur trois principaux points : les héros de l’apprentissage, l’innovation et le financement. L’année dernière, elle s’était consacrée à la thématique « Apprendre pour les populations, la planète, la prospérité et la paix« .

« Intensifier la collaboration et la solidarité internationale »

Cette journée est notamment « le moment de faire progresser l’éducation en intensifiant la collaboration et la solidarité internationale pour placer l’éducation et l’apprentissage tout au long de la vie au centre du processus de relèvement », écrit l’Unesco, qui rappelle « qu’aujourd’hui, 258 millions d’enfants et de jeunes ne vont toujours pas à l’école ».

En cette célébration de la Journée internationale de l’éducation, de nombreuses actions ont été organisées à l’échelle mondiale et de nombreux messages publiés. L’ONU Femmes a par exemple partagé quelques chiffres sur l’inégalité dans l’enseignement secondaire :

https://twitter.com/ONUFemmes/status/1353316632433745920

De son côté, l’Unicef a publié un tweet dans lequel elle rappelle que « chaque enfant a droit à une éducation. Pourtant 58 millions d’enfants dans le monde n’accèdent pas à l’école primaire ».

Enfin, l’Unesco a indiqué que « la Covid-19 a entraîné la plus grave perturbation éducative de l’histoire » et a invité les internautes a participé à un événement sur le sujet.