Le 31 mars dernier, Emmanuel Macron annonçait qu’une « stratégie spécifique » de vaccination pour « toutes les professions les plus exposées » dont les enseignants serait lancée. Ce dimanche 4 avril, dans Questions Politiques sur France Inter et franceinfo, le ministre de l’Education a apporté plus de détails : il a indiqué que la vaccination des enseignants débutera « probablement vers la mi-avril ».  

Elle se fera selon des règles de priorité bien définies. « On commencera par ceux qui s’occupent des enfants en situation de handicap, les professeurs mais aussi les personnels qui travaillent en milieu éducatif. Ensuite, il y aura ceux qui travaillent avec des enfants de maternelle et après ce sera par âge », a expliqué Jean-Michel Blanquer.

Les premiers vaccins contre le Covid-19 seront donc délivrés « à partir du mois d’avril », ensuite cela « va dépendre du nombre de vaccins », a-t-il déclaré. Pour le ministre de l’Education nationale, l’objectif est que tous les enseignants soient vaccinés dans « les deux prochains mois », assurant également que ces vaccinations concerneraient aussi les personnels non-enseignants, soit « tous ceux qui travaillent à l’école, au collège et au lycée ».