Chargé de conseiller le gouvernement sur l’épidémie du Covid-19, le président du Conseil scientifique estime que « la situation est sous contrôle » et qu’il faut « laisser les choses s’ouvrir », notamment à l’école, a-t-il indiqué ce dimanche 7 juin dans une interview consacrée au JDD. La raison de cet allègement ? De meilleures connaissances sur le virus. « Nos connaissances sur le mode de transmission du virus et sur le rôle respectif des personnes qui le transmettent se sont précisées », a affirmé Jean-François Delfraissy.

Les enfants ne semblent pas être les principaux propagateurs du virus : « le plus souvent ce sont les adultes qui les contaminent et non l’inverse », a-t-il expliqué.

Assouplir sur les temps périscolaires ?

Dans cette logique, le président du Conseil scientifique estime que les règles sanitaires pour les enfants à l’école pourraient être allégées d’ici la fin du mois de juin. « Nous pourrions, tout en conservant des mesures de distanciation sociale, alléger le protocole sanitaire notamment sur les temps périscolaires », suggère le scientifique. « Les repas, les récréations ou le sport » pourraient être concernés.

Le Conseil scientifique doit aussi « courant juin » éclairer le gouvernement sur la question de la rentrée scolaire de septembre. L’idée est de voir comment le protocole sanitaire « pourrait être un peu simplifié, fluidifié, à la lumière des connaissances actuelles », détaille Jean-François Delfrais. Pour le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, le protocole sanitaire devrait être assoupli à la rentrée de septembre « si les choses continuent à évoluer positivement ».