Les élèves de classes préparatoires ont fait leur rentrée cette semaine. Pour ce qui est des classes préparatoires scientifiques, le cursus de deux ans se répartit entre maths sup, la première année, et maths spé, la deuxième année. Afin de faciliter l’organisation du travail de l’année pour les élèves et d’anticiper les difficultés, un professeur de physique-chimie de spé pose la question suivante sur le réseau social X :

Pour ses collègues, il s’agit d’une bonne initiative :

Avec des nuances cependant pour l’annonce des difficultés :

Organisation et planning

Dans le même sens que ce que propose le professeur de spé sur X, un professeur de spé que nous avions rencontré en 2019, nous expliquait que la clé de la réussite pour les concours repose sur l’organisation et l’établissement d’un planning.
« Il est important d’avoir un planning pour l’ensemble de la période de révisions », y compris pour les pauses. « Les pauses étaient prévues dans le planning de révisions » précise-t-il, en évoquant sa propre préparation aux concours de l’ENS et de l’agrégation. « L’organisation est la clef pour ne pas se perdre et avancer convenablement et sereinement » concluait-il.

Image d’accueil : Getty