Remise des prix 2025 du concours « Nous Autres ». Image : Casden Banque Populaire

Lancé il y a plus de dix ans, le concours « Nous autres » est un rendez-vous éducatif incontournable autour des valeurs de citoyenneté et d’égalité. Porté par la CASDEN Banque Populaire et la Fondation Lilian Thuram, il a pour ambition de sensibiliser les plus jeunes à la question du racisme par le biais de la créativité et du travail collectif.

Cette année, les inscriptions sont ouvertes du 1er septembre au 6 mars 2026. A l’aide d’un formulaire en ligne, les enseignants peuvent inscrire leurs classes au concours.

Des créations variées et interdisciplinaires

Les productions peuvent prendre différentes formes : arts plastiques (peinture, sculpture), arts vivants (conte, théâtre, chanson, mime, lecture, poésie) ou encore vidéos de fiction de trois minutes maximum. Chaque réalisation doit mobiliser au minimum trois élèves et peut croiser plusieurs disciplines. Les enseignants déposent ensuite le travail de leur classe sur la plateforme du concours, accompagné des autorisations légales liées aux droits d’auteur et à l’exploitation de l’image.

Un jury composé de représentants de la CASDEN Banque Populaire, de la Fondation Lilian Thuram, du ministère de l’Éducation nationale et de Lumni examinera l’ensemble des propositions. Les critères retenus concernent l’originalité, la pertinence du message, la créativité, la qualité artistique, le respect du format et le travail collectif. Vingt-quatre classes seront désignées lauréates et seront invitées à Paris, le 19 mai 2026, pour une cérémonie de remise des prix au musée du Quai Branly – Jacques Chirac, en présence de Lilian Thuram.

Des prix pour valoriser la participation

Les classes récompensées recevront chacune un chèque Lire, un abonnement à la presse jeunesse au « Petit Quotidien » ou « Mon Quotidien », un quiz pédagogique ou un ouvrage de Lilian Thuram. Tous les élèves lauréats recevront également une photo dédicacée, une carte éducative et un diplôme symbolique.