
« Le ministère de l’éducation nationale s’apprête à adopter un nouveau référentiel de formation des futurs enseignants de sciences économiques et sociales (SES) » indique l’association des professeurs de sciences économiques et sociales (APSES) dans une tribune publiée ce mardi 2 décembre par Le Monde.
Ce référentiel stipule que le cours de SES « n’a pas pour objet la présentation de débats, qu’ils soient de société ou théoriques », et que la participation des élèves à ces débats serait « réductrice ».
Pas de débats ?
Dans un communiqué publié le 17 novembre dernier, l’association avait déjà alerté sur l’élaboration de ce projet de référentiel, qui stipule en détails que « l’enseignement [des SES] repose essentiellement sur l’étude des fondamentaux […] ; son objet n’est pas la présentation de débats, qu’ils soient de société ou théoriques, ni la participation des élèves à ce type de débats qui sont souvent réducteurs et facteurs de relativisme. » Pour l’APSES, « l’objectif du ministère est à la fois limpide et terrifiant : empêcher d’aborder avec les élèves les débats éclairés par nos disciplines. » Ce qui a conduit l’association a « exigé le retrait de ce référentiel de formation et sa réécriture complète.«
Un contresens démocratique
Dans la tribune du Monde, l’association déclare que l’école « doit rester un espace où l’on apprend à analyser, confronter, discuter, douter. Et surtout qu' »à l’heure où les citoyens sont submergés d’informations, où les ‘fake news’ prospèrent renoncer au débat serait un contresens tant éducatif que démocratique. »





Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.