
Les élèves de terminale professionnelle passaient ce lundi 12 mai la première épreuve écrite du baccalauréat 2025 : le français. Voici le sujet sur lequel ils sont tombés.
L’épreuve portait sur le programme limitatif de français de terminale professionnelle : Rythmes et cadences de la vie moderne : quel temps pour soi ?
Les candidats ont d’abord été évalués sur leurs compétences de lecture d’un corpus de documents. Ce dernier était composé de deux textes, un extrait d’Éloge de la lenteur de Carl Honoré et un extrait des Instants suspendus de Philippe Delerm, ainsi que d’un dessin de Pawel Kuczynski, Le Dîner. Les candidats devaient répondre à une série de questions sur le corpus, pour un total de 10 points.
Dans un second temps, les candidats devaient rédiger un développement organisé d’une quarantaine de lignes autour de la problématique suivante : « Se connecter aux rythmes de la vie moderne, est-ce toujours souhaitable ? ». Cette évaluation de leurs compétences d’écriture était notée sur 10 points.
Au total, l’épreuve écrite de français du bac pro a duré 3h et comptera coefficient 2,5 dans la moyenne des candidats.
Le site L’Etudiant a publié ce 12 mai une proposition de corrigé pour cette épreuve.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.