Les épreuves écrites du baccalauréat professionnel 2025 commenceront le 12 mai avec le français.

Les épreuves écrites du baccalauréat 2025 débuteront dès ce lundi 12 mai pour les 188 741 candidats au bac professionnel, dont 177 951 candidats scolaires. Elles s’achèveront le 26 juin 2025.

Les candidats scolaires passeront également les épreuves pratiques et orales selon un calendrier propre à chaque spécialité. Pour l’épreuve « oral de projet », la date diffèrera selon le parcours choisi par le candidat. Elle aura lieu à partir du 23 juin pour les candidats se préparant à la poursuite d’études et à partir du 25 juin pour les candidats ayant choisi l’insertion professionnelle. Depuis la mise en place de la réforme du lycée professionnel, les candidats de bac pro bénéficient en effet de parcours différenciés à la fin de l’année de terminale, selon leur projet post-baccalauréat : soit un parcours de préparation à l’insertion sur le marché du travail, soit un parcours visant la poursuite d’études.

Dans le détail, les épreuves de français et d’histoire-géographie-enseignement moral et civique auront lieu le 12 mai, celles d’arts appliqués-cultures artistiques, économie-droit et économie-gestion le 13 mai, celle de LV obligatoire B le 14 mai, celle de LV obligatoire A le 21 mai, et celle de prévention-santé-environnement (PSE) le 26 juin.

Les épreuves orales de rattrapage sont prévues les 7, 8 et 9 juillet.

Le nombre de candidats cette année est en hausse de 2,1% par rapport à 2024. 43,1 % sont inscrits à un baccalauréat professionnel du secteur industriel, et 56,9 % à un baccalauréat professionnel du secteur tertiaire.