Pour les enseignants aujourd’hui, le faible salaire est un point de crispation et de mécontentement.

Pourtant, le ministre de l’Éducation nationale ne cesse de rappeler la revalorisation salariale mise en place. « Tous les enseignants ont connu une revalorisation de leur salaire sans contrepartie depuis la rentrée », soulignait Gabriel Attal mercredi 11 octobre 2023, dans le cadre des questions au gouvernement au Sénat. Une revalorisation qui, selon lui, serait comprise « entre 125 et 250 euros de plus par mois qu’à la rentrée précédente ». Le ministre est aussi revenu sur l’augmentation de la rémunération des remplacements de courte durée : elle est passée de « 40 euros brut de l’heure l’année dernière » à « 70 euros ». Or une enquête dévoilée en octobre faisait état du mécontentement des enseignants sur la situation salariale. D’après cette enquête, « 98,2 % des personnels considèrent que l’engagement d’une ‘revalorisation historique’ n’a pas été tenu. »

Le Syndicat des Directrices et Directeurs d’école enfonce le clou : la revalorisation du salaire mensuel des enseignants serait en fait de 21 euros :

Au point que certains enseignants twittent qu’aujourd’hui, vu les salaires, pour pouvoir être content d’être enseignant, il faut vivre seul et sans enfant :

Les seuls enseignants qui se disent contents sont célibataires, et/ou sans enfants, ou ont 1 partenaire dans le privé qui gagne le triple , comme cette collègue à 80% depuis des années « parce que c’est bien » (@Jo_zephina) 3 janvier 2024

Et encore, même pour cette enseignante célibataire, impossible de s’en sortir sans l’aide de ses parents pour vivre en région parisienne :

Pour cet enseignant célibataire, il est possible de vivre avec son salaire – en se privant de tout :

Image d’accueil : Getty