Le ministre de l’Education nationale présentait en novembre dernier une « stratégie qui fera de 2023 ‘l’année de promotion des mathématiques à l’école‘. » Le ministre Pap Ndiaye souhaite en effet endiguer la baisse de niveau des élèves français en mathématiques, et il a annoncé plusieurs mesures en ce sens pour la rentrée 2023 (publiées le 18 janvier 2023 au J.O).
Objectif : réconcilier tous les élèves avec les mathématiques et promouvoir l’excellence.

Parmi les mesures proposées, « poursuivre le plan de formation en mathématiques des professeurs des écoles, y compris ceux des écoles maternelles », « mettre en place des groupes à effectifs réduits en classe de 6e en mathématiques » et pour le lycée « rendre obligatoire en classe de 1ère générale l’heure et demie de mathématiques pour tous les élèves n’ayant pas choisi la spécialité mathématique » et « créer à la rentrée 2023 un module de réconciliation avec les mathématiques en classe de 2de dans chaque lycée (LGT et LP) ».

Maths et réconciliation

La mesure concernant l’heure et demie de mathématiques obligatoire en première dans le tronc commun a beaucoup fait réagir, en particulier l’APMEP, l’association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public. Pour cette dernière en effet, « 1h30 de tronc commun ne permettront évidemment pas de réussir des études utilisant des maths ».

La mesure portant sur le module de réconciliation en seconde fait également réagir la communauté éducative :

Le mot « réconciliation » pourrait aussi s’appliquer à l’heure et demie obligatoire de la classe de première indique une enseignante, et l’alliance maths/réconciliation génère nombre de réactions sur les réseaux sociaux :

Image d’accueil © Robert Przybysz – Fotolia