Grève
L’éducation à nouveau appelée à la grève les 7 et 11 février 2023 contre la réforme des retraites © iMAGINE – Fotolia

Entre 1,3 million et 2,8 millions de personnes se sont mobilisées ce 31 janvier 2023 contre la réforme des retraites du gouvernement, selon, respectivement, les chiffres de la police et ceux de la CGT. Dans l’éducation, le Snes-FSU annonçait 55 % de grévistes dans le 2nd degré, contre 25,22 % pour le ministère. Forte de ces statistiques, l’intersyndicale a d’ores et déjà annoncé deux nouvelles journées de grève interprofessionnelle, les 7 et 11 février 2023.

« Ce 31 janvier a confirmé la très forte détermination » à refuser la réforme des retraites

Dans un communiqué publié le 1er février, l’intersyndicale affirme que « ce 31 janvier a confirmé la très forte détermination à refuser le projet de réforme des retraites présentée par le gouvernement ». Elle souligne que « la jeunesse s’est particulièrement mobilisée pour refuser la précarité grandissante que promet le gouvernement ».

Réclamant le retrait du projet de réforme des retraites, elle « appelle toute la population à se mobiliser par la grève et la manifestation encore plus massivement le mardi 7 février puis le samedi 11 février pour dire non à cette réforme ».

Ces dates tomberont au cours de la première semaine des vacances de février de la zone A, et pour le 11 février, un samedi. La CFDT avait émis, il y a quelques temps, l’idée d’un appel à la grève le week-end afin de permettre au plus grand nombre de participer aux manifestations. La proposition de ces dates est « une stratégie partagée par l’ensemble des organisations syndicales » pour permettre « à tous les gens qui le peuvent de rejoindre les cortèges », a indiqué Catherine Perret, secrétaire confédérale CGT, citée par le Huffington Post.

Les syndicats éducation mobilisés

Sur les réseaux sociaux, plusieurs syndicats éducation ou fonction publique appellent à se joindre aux mobilisations des 7 et 11 février.