Le 2 juin dernier, Emmanuel Macron et son nouveau ministre de l’Education Pap Ndiaye se rendaient à Marseille pour faire le point sur l’expérimentation entreprise dans 59 écoles maternelles et élémentaires marseillaises. Ces écoles « laboratoires » testent, depuis 9 mois, un nouveau fonctionnement pour les établissements scolaires. Les résultats semblent concluants, puisqu’Emmanuel Macron a dit vouloir « généraliser » cette approche » de l’école en France, dès l’automne prochain.

Plus d’autonomie pour les établissements

Pendant sa campagne, entre ses deux mandats présidentiels, E. Macron expliquait sur France Inter qu’on ne pouvait pas « fonctionner de la même manière à Amiens Centre, à Marseille quartiers nord et à Clichy-sous-Bois. » Donner plus d’autonomie aux établissements, en permettant le recrutement des enseignants par les directeurs d’école eux-mêmes ou la réalisation de projets « innovants » : c’est dans ce sens que le Président a conduit ce projet, dans la continuité des politiques éducatives menées ces dernières années.

« Le socle qu’on a bâti ces 5 dernières années sera consolidé »

Emmanuel Macron

Pour concrétiser cette « école du futur » sur tout le territoire, il prévoit une enveloppe de 6 milliards d’euros. 2,5 millions avaient été consacrés à l’expérimentation dans les 59 écoles marseillaises.

Une transformation nécessaire ?

A l’heure de la crise du recrutement des enseignants et d’une école en manque de considération, cette transformation est bienvenue par certains. C’est le cas d’Olivier Babeau, président de l’Institut Sapiens, qui s’est exprimé samedi 4 juin sur Europe 1. Ce professeur d’université estime que cette nouvelle vision « va dans le bon sens », soulignant que les établissements seront alors « capables de décider de leurs méthodes et de les adapter au type de public qu’ils reçoivent. »

D’autres, notamment certains syndicats comme le Snuipp-FSU (opposé au projet depuis ses débuts) y voient une « dérégulation du fonctionnement des écoles publiques » et craignent un système « à deux vitesses ».

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