En visite à Marseille depuis lundi 26 juin 2023 et jusqu’à ce soir, Emmanuel Macron a fait des propositions pour l’école. Parmi ses propositions figure celle de raccourcir les vacances d’été.

Le chef de l’Etat a en effet déclaré que « quand on a des vacances de trois mois, l’inégalité revient. On a mesuré ça : les enfants reviennent au 1er septembre avec les compétences qu’ils avaient un mois à un mois et demi avant l’arrêt des cours. » Il faisait allusion à une étude du ministère de l’Education nationale datant d’avril 2023, montrant que dans les quartiers prioritaires, « Les vacances d’été qui suivent l’année de CP creusent les écarts de performance entre les secteurs de scolarisation. » Et que « L’absence d’école pendant deux mois a un impact négatif sur les performances des élèves scolarisés en réseau d’éducation prioritaire. »

Pour lutter contre cette inégalité sociale, Emmanuel Macron a donc proposé de raccourcir les grandes vacances, expliquant que si dans les familles favorisées, elles sont par exemple l’occasion de faire des cahiers de vacances ou des séjours linguistiques, ce n’est pas le cas dans les familles défavorisées. De plus, ces trop longues vacances font que les semaines de cours sont « bourrées » et que les enfants « rentrent crevés tous les soirs » affirme le chef de l’Etat.

Abroger la réforme du bac

Suite à ces propos, la communauté éducative a vivement réagi -dénonçant entre autres l’impact négatif de la réforme Blanquer sur le temps scolaire, avec les épreuves du bac en mars :

« Brassser de l’air »

Dans un communiqué publié le 28 juin la CGT-Educ’action dénonce par ailleurs le fait que « sous couvert de vouloir palier les inégalités sociales (engendrées et aggravées entre autres par ses réformes), le président de la République s’est à nouveau illustré par sa méconnaissance du sujet ». Pour le syndicat, outre le fait qu’au niveau européen, ce n’est pas en France qu’on a les plus longues vacances, cette proposition se réduit à « brasser de l’air pour flatter l’opinion » :

Image d’accueil : Getty